Aurélia Ringard, nantaise, publie “Jour Bleu” son 1er roman

Aurélia Ringard, nantaise, publie "Jour Bleu"  son 1er roman - Jour bleu

Aurélia Ringard, originaire de Guingamp a vécu à Washington. L’écrivaine désormais nantaise est diplômée en pharmacie. Il y a trois ans, elle décide de se consacrer à l’écriture. Son premier roman “Jour bleu” mêle amour et introspection dans le rythme trépidant d’une gare.

Votre premier roman dépeint Chloé, comment ce personnage est-il né ?

J’avais envie de parler de toutes les scènes que l’on peut observer dans les gares ou aux terrasses des cafés. Il se trouve qu’un jour je participais à un atelier d’écriture. L’animateur a proposé comme support une photo d’un quai de gare en noir et blanc avec un train qui était sur le départ, ça m’a renvoyé à de multiples scènes où l’on se dit au revoir sur les quais de gare. On a envie de dire mille choses et on est incapable de sortir un mot.

A lire également : Laurence Vilaine, nantaise, publie la géante 

J’ai eu envie de mettre en scène cette héroïne qui dans le temps d’attente vis-à-vis d’un homme revisiterait son passé, dans cette gare de Lyon qui est aussi l’un des personnages du roman. J’avais envie de travailler sur la rencontre amoureuse et sur le désir qui est aussi une trame du roman.

La gare de Lyon tient le rôle central, que représente ce lieu pour vous ?

Les gares pour moi c’est à la fois l’idée du voyage, des départs justement. Ce que j’aime dans ces lieux là c’est que ça met tout le monde sur un pied d’égalité. On arrive tous avec nos bagages que ce soit au sens propre ou au sens figuré, on se retrouve à vivre les mêmes situations et ça m’intéressait de

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également

  • Des “Créatures” dans l’univers éclectique de Pohem

  • Quand le street art essaime en milieu rural

  • Le Photo club nantais célèbre son centenaire

  • Pour MIMOSA, “Côte d’Azur” avant un 1er EP