Le cours d’eau du Charbonneau à Carquefou est en train d’être restauré. Des travaux entrepris par Nantes Métropole depuis 2021, ils s’étendront jusqu’en 2026.
Le cours d’eau du Charbonneau à Carquefou vient d’être restauré sur 3,5 km. Des travaux initiés par Nantes Métropole pour trois cours d’eau de son territoire, affluents de l’Erdre : Le Cens, le Gesvre et le Charbonneau pour un montant de 5,7 M€. Débutés en 2021, ils se poursuivront jusqu’en 2026 afin de protéger la biodiversité et de prévenir les risques d’inondations.
“Le ruisseau du Charbonneau, long de 28 km, sillonne à travers la commune de Carquefou et constitue une référence forte pour les habitants. La Ville, propriétaire d’un linéaire important du ruisseau, assure son entretien. Des interventions sont ainsi programmées depuis de nombreuses années pour notamment entretenir la ripisylve (Berge, ndlr)” explique Véronique Dubettier-Grenier, maire de Carquefou.
De premières actions ont été réalisées pour le Charbonneau comme la restauration du lit mineur, l’intervention sur les ouvrages hydrauliques, la restauration de la ripisylve et des zones humides, un aménagement agricole ciblé et la lutte contre les espaces invasives.
Des travaux menés en partenariat avec l’Agence de l’eau Loire Bretagne, le département de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire. D’autres aménagements sont prévus sur le bassin versant, sous différentes maîtrises d’ouvrage, afin de limiter les ruptures hydrauliques et réduire les pollutions.
A lire également : Nantes : A la recherche des feuilles d’automne au Jardin des Plantes