Confrontée à une forte demande concernant les cartes d’identité et les passeports, la ville de Nantes prend des mesures afin d’augmenter le nombre de rendez-vous et améliorer l’accueil des usagers.
Les villes délivrant les passeports et cartes d’identité sont concernées par une forte demande. Plusieurs raisons sont avancées par la Ville de Nantes. Parmi elles, la mise en place de stations biométriques dans un nombre limité de communes et le Covid. Afin d’améliorer l’accès à ce service, Nantes s’adapte pour augmenter le nombre de rendez-vous et faciliter l’accueil des usagers.
Alors que 40 000 rendez-vous sont déjà pris depuis janvier et jusqu’au mois d’octobre 2023, le nombre de créneaux va augmenter de 20 % soit 1000 en plus par mois. 500 seront destinés aux personnes résidant à Nantes et ayant une demande avec un caractère d’urgence. Six nouvelles stations biométriques vont être installées.
Le système de réservation passera à 3 mois, un fonctionnement s’alignant avec d’autres communes de l’agglomération et du département. Deux nouvelles salles doivent permettre de simplifier l’accès des personnes pour les demandes et retrait des titres d’identité. 8 agents sont en cours de recrutement.
La ville rappelle dans un communiqué de presse que “10 à 15 % des rendez-vous pris ne sont pas honorés : les personnes ne souhaitant plus maintenir leur rendez-vous ou ne pouvant s’y rendre sont invités à l’annuler afin que le créneau puisse être proposé à un autre usager“.