Le CHU de Nantes annonce avoir déclenché ce lundi son plan blanc en raison du virus de la grippe.
Le 3 janvier dernier l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS) a réalisé un point d’étape sur la situation du virus de la grippe qui est actuellement « en situation épidémique ». Une épidémie qui « s’intensifie » avec « une très forte activité dans les services d’urgences et des délais d’attente prolongés » depuis le 9 décembre dernier alertait t-elle par voie de communiqué de presse.
Les chirurgies ambulatoires déprogrammées « de manière ciblées »
Une situation qui amène ce lundi 6 janvier le CHU de Nantes a déclencher son plan blanc « alors que l’épidémie de grippe s’est encore intensifiée ces derniers jours nécessitant un besoin renforcé des capacités d’hospitalisation » précise le CHU depuis son site Internet. Des déprogrammations en chirurgie ambulatoire vont être prises « de manière ciblée » avec une augmentation des capacité d’hospitalisation des urgences à l’hôpital Nord Laennec et à l’Hôtel Dieu principalement « La situation est évaluée chaque jour au sein d’une cellule de crise dédiée permettant d’ajuster au plus près des besoins les moyens déployés » explique la direction de l’hôpital qui tient à présenter « ses excuses aux patients et à leurs familles pour les désagréments occasionnés » tout en exprimant « sa reconnaissance aux soignants qui sont engagés et pleinement mobilisés pour assurer la prise en charge des patients dans un contexte difficile ».
En cas de symptômes, le CHU recommande de contacter son médecin traitant, son pharmacien en cas d’indisponibilité ou « un centre de santé à proximité […] afin d’obtenir un rendez-vous » précise le CHU. Le Centre 15 est également joignable pour des conseils médicaux par téléphone, obtenir des informations sur les médecins de garde, recevoir la visite d’un médecin de garde ou de SOS médecin ou pour une prise en charge hospitalière.