Un phénomène météorologique de forte intensité va toucher le nord-ouest dans la nuit de mercredi 1 au jeudi 2 novembre. Son nom ? Ciaràn et avec elle des perturbations côté transports notamment. Qu’en est-il en Loire-Atlantique ?
La tempête Ciaràn se rapproche des côtes Atlantique et de la Manche. Cet épisode météorologique entraînera des vents violents de la Bretagne à la Normandie en passant par les Pays de la Loire. Trois départements sont en vigilance rouge. Quelle est la situation en Loire-Atlantique et les adaptations prévues ?
La Loire-Atlantique en vigilance orange
Des vents soutenus vont souffler dans la nuit de mercredi à jeudi sur le département placé par Météo France en vigilance orange « Vents » les 1er et 2 novembre et vigilance jaune « pluie-inondation » pour les deux jours. Vigilance « vague-submersion » jaune aujourd’hui et orange demain. Actuellement au large de la façade Atlantique, la tempête Ciaràn va arriver sur le Nord-Ouest à partir de ce soir.
Dans le département « des rafales de vents de 90 à 110 km/h » indique la Préfecture de la Loire-Atlantique. Sur le littoral, le phénomène sera plus intense avec des rafales entre 110 et 130 km/h et un risque de vagues importantes. Les habitants sont donc appelés à la plus grande prudence.
Arrêt des TER dans les Pays de la Loire
La SNCF a annoncé des interruptions dans 5 régions dont les Pays de la Loire. Certains TGV INOUI et OUIGO seront concernés par des perturbations, les voyages depuis Paris « vers Nantes et La Rochelle ne seront pas assurés » explique-t-elle sur le réseau social X. Les usagers ayant réservé un billet seront prévenus par SMS ou e-mail en cas d’annulation. Côté TER, ils seront tous à l’arrêt jeudi dans la région « Aucun car de substitution ne circulera » précise TER Pays de la Loire sur X. Les horaires pourront être modifiés en fin de journée et vendredi en début de matinée. Informations sur sncf-voyageurs.com
Marchés et espaces verts fermés à Nantes
Une cellule de crise a été activée par Nantes et Nantes Métropole « l’ensemble des moyens et services municipaux et métropolitain mobilisés dans le cadre d’astreinte sont renforcés à compter de mercredi soir » indique la ville dans un communiqué. 4 marchés seront fermés, Bottière ce soir et Zola, Malakoff et Saint-Anne demain.
Les parcs et jardins restent ouverts aujourd’hui jusqu’à 17h30 et ne seront pas accessibles ce jeudi. 22 lieux seront fermés exceptionnellement tels que le Jardin des plantes, le Jardin Extraordinaire, le Parc du Grand Blottereau, le Square Mercoeur ou encore le Parc de la Gaudinière.
Collecte décalée, poubelles à ramasser
Dans la Métropole, en raison de ce mercredi 1er novembre férié, la collecte peut être décalée pour celles et ceux dont les déchets devaient être récupérés aujourd’hui. Les habitants sont invités à rentrer leurs poubelles et à les représenter « à la prochaine date ordinaire de collecte, mercredi de la semaine prochaine ».
Grande vigilance donc pendant le passage de la tempête Ciaràn !