Le département de la Loire-Atlantique renouvelle les appels à projets afin de promouvoir les circuits courts et l’alimentation locale de qualité. Et trois nouveaux thèmes complètent la liste cette année.
Le département souhaite promouvoir les circuits courts et l’alimentation locale de qualité. La collectivité renouvelle cette année ses appels à projets. Plusieurs thématiques y figurent toutes en lien avec la restauration collective : La mobilisation des syndicats agricoles pour aider les agriculteurs à travailler avec ce type d’établissement, la structuration de filières d’approvisionnement, le développement des coopérations économiques au service des filières locales, la promotion de la restauration durable dans les projets d’établissements, le recensement des fournisseurs de produits locaux et de qualité sur le territoire, les aides à la transformation et à la commercialisation de produits agricoles fermiers.
Les trois nouvelles priorités données par le département sont : la sensibilisation des élus et des équipes, la valorisation des productions locales avec la loi EGalim et l’introduction de produits locaux de la pêche ou de l’aquaculture. Les candidatures peuvent être adressées jusqu’au 15 mars sur le site du département.
La Loi EGalim : Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous. Votée en 2018, elle doit permettre une alimentation durable et saine, valoriser le travail des agriculteurs à travers de meilleurs revenus, améliorer les conditions sanitaires et environnementales liées à la production, mieux prendre en compte le bien-être animal et réduire le plastique dans le secteur de l’alimentation. Du côté de la restauration collective, les repas avec 50 % de produits durables comprenant 20 % de bio seront rendus obligatoires à partir de 2022. La réduction du plastique et la lutte contre le gaspillage alimentaire font également partie des objectifs fixés.