Le Département de la Loire-Atlantique organise une collecte de protections périodiques du 11 au 31 mai 2024. Une initiative visant à aider les femmes touchées par la précarité menstruelle.
70, c’est le nombre de communes qui participent à la collecte de protections hygiéniques lancée par le Département de la Loire-Atlantique. Du 11 au 31 mai 2024, les villes mettront à disposition des contenants, dans leur mairie ou dans les médiathèques notamment, afin de déposer les dons. Parmi elles, La Montagne, Rezé, Orvault, Thouaré-sur-loire et la Haye-Fouassière. Il sera également possible d’apporter les dons dans les sites d’accueil du Département de la Loire-Atlantique.
Les dépenses en protections périodiques coûtent 23 000 € environ dans la vie d’une femme et en France, 15 % des femmes sont concernées par la précarité menstruelle rappelle le Département.
L’objectif de cette collecte est d’aider les personnes confrontées à cette situation. Les dons seront redistribués aux bénéficiaires par des associations partenaires telles que La Croix Rouge Française, le Secours Populaire, le Planning Familial 44 et la Banque Alimentaire.