Collecte sur la 2nde Guerre mondiale aux Archives de Nantes

La Libération et la fin de la Seconde Guerre Mondiale constituent le fil conducteur de la collecte organisée par Les Archives de Nantes. Tous les habitants sont invités à se plonger dans leurs cartons pour redécouvrir des documents.

Le premier rendez-vous est donné le 6 décembre 2024 aux Archives de Nantes. Dans la salle de lecture, une collecte de documents autour de la Libération et de la Seconde Guerre Mondiale s’y déroulera. De 10h à 17h, les particuliers pourront déposer ce qu’ils auront déniché dans leurs placards. Une démarche réalisée à l’occasion de la Grande Collecte organisée par les Archives nationales pour le 80e anniversaire de la Libération. 

Réunir ces archives privées permettra d’« écrire l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à Nantes et dans la métropole » indique Nantes Métropole. Journaux intimes, correspondances, affiches, photographies ou encore enregistrements oraux ou audiovisuels sont notamment recherchés. Il est possible de donner les documents originaux ou de les déposer pour numérisation. « Dans ce cas, la numérisation s’effectuera aux frais des Archives et les documents seront ensuite restitués à leurs propriétaires » est-il précisé.

Ces dons seront « mis à disposition de toutes et tous » et ils seront présentés lors de l’exposition « Hors les murs » au printemps 2025. 

Infos complémentaires :

1 rue d’Enfer, Nantes

archives.nantes.fr

À lire également