Pour le bien-être de son chat, il faut respecter certaines règles sinon il risque d’être stressé. Sa santé et son comportement peuvent alors s’en ressentir.
Que ce soit dans une maison ou dans un appartement pour que votre animal se sente bien, il faut ses coins à lui. Apprenez à bien le connaître, regarder les endroits où il aime se réfugier, vous pourrez mieux répondre à ses besoins. Un chat garde le contrôle sur son environnement, créez des espaces bien à lui. Pour qu’il puisse prendre ses repas tranquillement réservez-lui un premier endroit. Installez sa litière, de préférence dans la salle de bain ou dans un endroit calme et éloigné de la cuisine à cause des odeurs, il est préférable qu’il ne soit pas dérangé par les membres de la famille.
Installer un griffoir
Mettez à sa disposition des griffoirs dans plusieurs pièces afin qu’il use ses griffes sans les faire sur vos meubles. Choisissez des modèles renfermant de l’herbe à chat. Installez lui aussi un arbre à chat, un peu d’exercice lui fera du bien et lui permettra d’observer en toute tranquillité la vie de la maison.
Un distributeur de croquettes
S’il s’ennuie beaucoup dans la journée, offrez-lui un distributeur de croquettes cela l’occupera un certain temps et il sera moins stressé. Le chat est indépendant mais pas solitaire parlez lui régulièrement, jouez avec lui à la balle, à la souris mécanique et pourquoi pas avec une peluche de petite taille. Pour son confort, offrez-lui un joli point de vue. Placez devant la fenêtre un meuble où il pourra regarder les oiseaux, les voitures, les passants. Pensez à bien fermer la fenêtre.
Et pour faire un chat heureux n’oubliez pas les caresses qu’il affectionne particulièrement tout en respectant ses besoins en sommeil car c’est un gros dormeur.