Lors de la conférence de presse en présence du directeur de l’Agence Régionale de Santé, le Préfet et le recteur d’Académie, de nouvelles mesures ont été annoncées pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus. Nantes et 3 communes de l’agglomération nantaise sont concernées par le port du masque dans l’espace public à partir de samedi.
Les derniers chiffres montrent une évolution de l’épidémie dans les Pays de la Loire. Le taux d’incidence régional moyen est à 46,8 cas pour 100 000 habitants contre 42,7 lors du dernier bulletin publié par l’ARS. La moyenne nationale est de 70,5 %. En Loire- atlantique le taux d’incidence dépasse le seuil de 50 %. Il est à 57,5 % à ce jour, et le taux de positivité est de 4,3. « La situation nouvelle avec maintenant des données infradépartementales me conduisent sur proposition de l’ARS à prendre pour la Loire-atlantique des mesures supplémentaires » explique le Préfet Didier Martin.
Le port du masque devient obligatoire dans l’ensemble de l’espace public à Nantes, Saint-Herblain, Saint-Sebastien sur Loire et Bouguenais
Le port du masque entré en vigueur au mois d’août à Nantes dans les zones comme l’hyper-centre va être étendue dans toutes les rues de la ville. Une décision prise en concertation avec Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-loire et Bouguenais sont également concernées par cette mesure appliquée à partir de samedi. A Saint-Nazaire, le périmètre du port du masque va également être élargi. Dans ces communes le taux d’incidence est de 70 à 110 cas pour 100 000 habitants.
Le préfet indique que les cyclistes et les personnes pratiquant une activité sportive ne sont pas obligées de porter le masque, mais souligne qu’il serait d’intérêt général de maintenir celui-ci lors de ses déplacements. Une recommandation donnée aussi pour les rencontres dans le milieu familial. Une situation rappelant celle d’autres départements français. La Loire-Atlantique connaissant un décalage d’une semaine.
40 clusters en Loire-Atlantique.
En mai-juin dernier, les EHPAD, les entreprises et les établissements sociaux et d’insertion étaient particulièrement touchés. Pendant l’été, les milieux professionnels et familiaux ont été au coeur de l’augmentation des cas. Une troisième tendance se dessine aujourd’hui avec les cas dans le milieu scolaire. Dans la région 28 % de cas sont dans le milieu professionnel, 20% dans les évènements publics et privés. Quant aux écoles, elles représentent 7 % des tests positifs au coronavirus.
La Loire-Atlantique n’est pas encore placée en zone rouge. Un conseil de défense présidé par le Président de la République doit être tenu demain. Une décision qui pourrait conduire le préfet de la Loire-Atlantique a prendre de nouvelles mesures. Lors de la conférence le suivi des gestes barrières a été rappelé avec les 3 M : 1 mètre de distance au moins, se laver les mains et porter son masque.
[…] A lire également : Port du masque obligatoire à Nantes et dans trois communes de l’agglomér… […]