Coronavirus : De nouvelles mesures en Loire-Atlantique

Coronavirus : De nouvelles mesures en Loire-Atlantique - Pandémie de coronavirus 2019-2020

Lors de la conférence de presse en présence du directeur de l’Agence Régionale de Santé, et du Préfet de la Loire-Atlantique, le port du masque devient obligatoire dans l’espace public pour la Ville de Châteaubriant à partir de samedi 8 heures.

Le taux d’incidence est désormais de 58,6 et le taux de positivité de 4,4 selon les derniers chiffres communiqués par l’ARS (Agence Régionale de Santé) en Loire-Atlantique. Des chiffres qui imposent de nouvelles mesures pour le département et prises communément avec le Préfet de la Loire-Atlantique. A partir de samedi 8 heures, le port du masque dans l’espace public devient obligatoire pour la Ville de Châteaubriant, ajouté aux villes de Nantes, Saint Herblain, Saint Sébastien sur Loire, Bouguenais, Orvault, Couëron et Vertou toujours concernées par cette obligation. A la date du 21 septembre, la loire-atlantique compte désormais 4500 cas positifs au coronavirus, chiffre qui a doublé en presque 20 jours, ce qui en fait une zone de circulation active du virus rouge. Le port du masque ne s’étendra pas aux motocyclistes et motards à l’exception faite du port obligatoire d’un casque et d’une visière précise le Préfet. 

L’espace “privé” au coeur des préoccupations et des recommandations “fortes” pour limiter la propagation du virus 

Le Préfet de la Loire-Atlantique, Didier Martin, réitère des recommandations fortes pour lutter contre le virus notamment dans l’espace privé. Dans les Pays de la Loire, 178 clusters ont été gérés avec actuellement 61 en cours d’investigation. Une augmentation de près de 135 % depuis le 1er septembre dernier, avec 32 clusters en milieu scolaire, 10 dans le monde professionnel, 8 dans les activités sportives et 4 dans des abattoirs. Il est recommandé de pratiquer la distanciation physique et non sociale notamment pour les évènements familiaux et privés, présentant un risque de brassage important du virus, à partir du moment ou des familles sont mélangées entre elles. Une adaptation “temporaire” est demandée afin d’enrayer l’épidémie notamment pour la sauvegarde des personnes à risques et jugées fragiles en raison de leur état de santé. Sur l’espace public, le taux d’incidence des premières communes de l’agglomération nantaise à avoir intégré le port du masque obligatoire se voient quant à lui dans une situation actuellement “stable” sans amélioration ni dégradation. 

Trois établissements de nuit dans l’agglomération Nantaise épinglés

Trois établissements de nuit dans l’agglomération nantaise font actuellement l’objet d’une procédure administrative. Une décision est actuellement en suspens de fermeture administrative pour “non respect du protocole sanitaire, mise en danger de la vie des clients et de celle des salariés de ceux-ci”. La décision sera rendue dans les prochains jours. 

À lire également