Depuis ce matin, les professionnels du monde de la culture et associatif manifestent devant le Conseil régional des Pays de la Loire. En parallèle, une pétition a été lancée.
« Vider la culture pour légitimer la culture du vide »
Le choc puis la colère. Après l’annonce de restrictions budgétaires drastiques par Christelle Morançais Présidente de la Région Pays de la Loire, la mobilisation s’organise. Ce matin, le monde de la culture et associatif s’est donné rendez-vous pour une manifestation contre le retrait ou la baisse de subventions, mais également contre le non remplacement de 100 postes au sein de l’institution ligérienne « vider la culture pour légitimer la culture du vide » « Morançais nuit gravement à la culture » pouvait-on lire sur des affiches ce matin lors d’une mobilisation suivie également par les élus politiques comme Ségolène Amiot (LFI-NFP) députée de la troisième circonscription de la Loire-Atlantique qui s’est exprimée ce matin sur X « la culture permet de comprendre le monde et d’y mettre des mots, nos mots »
La culture serait donc un monopole intouchable ? Le monopole d’associations très politisées, qui vivent d’argent public. Je suis la cible de militants qui m’accusent de vouloir arrêter les subventions régionales à leurs structures. A moi seule, je voudrais « détruire la culture »…
— Christelle MORANÇAIS (@C_MORANCAIS) November 12, 2024
Le monde de la culture est venu en nombre ce matin devant l’hôtel de Région à Nantes.
— Ségolène AMIOT 🔻🐝🏳️🌈 (@SegoleneAmiot) November 25, 2024
La culture permet de comprendre le monde et d’y mettre des mots, nos mots. Les coupes budgétaires ordonnées par Mme @C_MORANCAIS sont autant catastrophiques qu’intolérables !#cultureenlutte pic.twitter.com/o5l2QmM05D
Nous sommes plusieurs milliers rassemblés à Nantes pour nous opposer aux coupes budgétaire de @C_MORANCAIS pic.twitter.com/57CMwJPAUJ
— THOUZEAU Éric (@ericthouzeau) November 25, 2024
Du monde à #Nantes pour défendre la culture en pays de la loire #cultureenluttepaysdelaloire pic.twitter.com/LuhxuZfJQO
— 20syl (@mr20syl) November 25, 2024
Ce matin à Nantes avec tous les élus du @printempsPDL, aux côtés des acteurs de la culture, du sport, de l’égalité femmes-hommes, de la solidarité.
— Guillaume GAROT (@guillaumegarot) November 25, 2024
«Mme Morançais, vous abandonnez notre région. Cessez de brutaliser celles et ceux qui font vivre nos territoires ! »#Budget2025 pic.twitter.com/gnO95MmBHN
Le planning familial annonce être privé de subvention
Après l’annonce du retrait de la collectivité de la Folle journée de Nantes notamment, ce week-end le planning familial de la Loire Atlantique publiait un communiqué de presse sur ses réseaux sociaux annonçant que « le conseil régional envisage la suppression pure et simple des subventions versées à la Fédération Régionale du Planning Familial dès 2025 » Un soutien financier qui servait selon l’association à « financer 33 séances de prévention autour de la vie affective » précise-telle.
Une pétition signée entre autres par Zaho de Sagazan et Hugo Marchand
Publiée sur change.org la pétition signée par des artistes et professionnels de la culture a déja recueilli près de 17604 signatures en quelques heures « nous dénonçons ce qui s’apparenterait à un plan social de la culture » exhortent-ils dans ce texte signé notamment par Zaho de Sagazan, Anna Mouglalis, Philippe Katerine, Jeanne Cherhal, Hugo Marchand, Dominique A ou encore Edwy Plenel.