Coupes budgétaires à la Région : manifestation et pétition, la colère prime

Conseil régional

Depuis ce matin, les professionnels du monde de la culture et associatif manifestent devant le Conseil régional des Pays de la Loire. En parallèle, une pétition a été lancée.

« Vider la culture pour légitimer la culture du vide »

Le choc puis la colère. Après l’annonce de restrictions budgétaires drastiques par Christelle Morançais Présidente de la Région Pays de la Loire, la mobilisation s’organise. Ce matin, le monde de la culture et associatif s’est donné rendez-vous pour une manifestation contre le retrait ou la baisse de subventions, mais également contre le non remplacement de 100 postes au sein de l’institution ligérienne « vider la culture pour légitimer la culture du vide » « Morançais nuit gravement à la culture » pouvait-on lire sur des affiches ce matin lors d’une mobilisation suivie également par les élus politiques comme Ségolène Amiot (LFI-NFP) députée de la troisième circonscription de la Loire-Atlantique qui s’est exprimée ce matin sur X « la culture permet de comprendre le monde et d’y mettre des mots, nos mots »

Le planning familial annonce être privé de subvention

Après l’annonce du retrait de la collectivité de la Folle journée de Nantes notamment, ce week-end le planning familial de la Loire Atlantique publiait un communiqué de presse sur ses réseaux sociaux annonçant que « le conseil régional envisage la suppression pure et simple des subventions versées à la Fédération Régionale du Planning Familial dès 2025 » Un soutien financier qui servait selon l’association à « financer 33 séances de prévention autour de la vie affective » précise-telle.

Une pétition signée entre autres par Zaho de Sagazan et Hugo Marchand

Publiée sur change.org la pétition signée par des artistes et professionnels de la culture a déja recueilli près de 17604 signatures en quelques heures « nous dénonçons ce qui s’apparenterait à un plan social de la culture » exhortent-ils dans ce texte signé notamment par Zaho de Sagazan, Anna Mouglalis, Philippe Katerine, Jeanne Cherhal, Hugo Marchand, Dominique A ou encore Edwy Plenel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également