Covid-19 : La Loire-Atlantique dépasse le seuil d’alerte maximale. Nouvelles restrictions dès samedi

Avec un taux d’incidence de plus de 250 cas pour 100 000 habitants, la situation sanitaire dans le département appelle à la vigilance. Les mesures nationales annoncées par le Président de la République entreront en vigueur à partir de samedi 3 avril.

Les mesures prises viennent à point nommé” commente d’emblée Jean-Jacques Coiplet, Directeur de l’ARS des Pays de la Loire durant la Conférence de Presse tenue ce jeudi 1er avril. Le taux d’incidence en Loire-Atlantique dépasse le seuil d’alerte maximale de 250 cas pour 100 000 habitants. Les restrictions concernant 19 départements en France sont élargies à l’ensemble du territoire métropolitain.

Le Président de la République a annoncé mercredi 31 mars plusieurs mesures qui seront appliquées à partir de samedi minuit. Elles ne visent “pas à contraindre la vie collective mais à enrayer l’épidémie avec des mesures qui reposent sur la discipline collective.” souligne Didier Martin le Préfet des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique. Les nouvelles restrictions qui entreront en vigueur pour quatre semaines sont :

  • la fermeture des écoles avec cours en distanciel durant une semaine. Les vacances scolaires ont été avancées du 6 au 26 avril. Les maternelles, primaires retourneront en classe le 26 avril. Les collégiens et lycéens continueront les cours à distance avant un retour en classe le 3 mai
  • la fermeture des commerces “non-essentiels”. Cette mesure concernerait également les centres commerciaux de 10 000 m2 à 20 000 m2.
  • les déplacements limités dans un rayon de 10 km sans attestation. 
  • déplacements dans le département pour motif impérieux ou professionnel avec attestation
  • Couvre-feu maintenu à 19h avec attestation
  • déplacements inter-régionaux interdits à partir de lundi soir.

L’ARS et la Préfecture ont insisté sur le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires comme le port du masque et le rassemblement à l’extérieur de 6 personnes maximum.

 

 

À lire également