Covid-19 : Voici les trois attestations à utiliser

Depuis ce vendredi 0h00, trois attestations sont en vigueur pour justifier de son déplacement dans le cadre du confinement. 

A l’instar du premier confinement, l’attestation est de nouveau en vigueur. Au nombre de trois, elles sont à compléter afin de justifier d’un déplacement dérogatoire, professionnel ou encore scolaire. L’attestation dérogatoire est à utiliser dans le cadre d’un déplacement pour faire ses courses, un rendez-vous médical, une convocation administrative ou judiciaire, faire du sport, ou pour prendre l’air dans un rayon de moins d’un kilomètre autour de son domicile. Celle-ci est valable une heure.

L’attestation professionnelle est à remplir directement par l’employeur et à présenter en cas de contrôle avec l’attestation dérogatoire. Elle permet de pouvoir se rendre sur son lieu de travail, dans le cadre où le télétravail est impossible. Enfin, l’attestation scolaire concerne les déplacements d’enfants à la crèche, à l’école primaire, au collège ou au lycée. Les établissements du supérieur étant quant à eux fermés. Le non-respect des mesures liées au confinement entrainent une amende de 135 € dans le cadre d’une première sanction, en cas de récidive dans les 15 jours de 200 €. Après trois infractions en 30 jours, l’amende est de 3750 euros avec une peine de 6 mois d’emprisonnement. 

Lien pour télécharger les attestations :

Site du Ministère de l’Intérieur 

À lire également