Crues : L’eau continue à monter, où en est la Loire-Atlantique ?

Depuis ce mardi 17 février, une vigilance orange pour la Loire Estuaire a été émise. De nombreuses communes sont concernées, Quelle situation ce soir ? Qu’est-il prévu dans les prochaines heures ? Éclairage sur la situation en Loire-Atlantique.

Ça déborde en Loire-Atlantique. Une vigilance de niveau orange a été émise pour la Loire Estuaire depuis ce matin. Les communes de l’aire urbaine de Nantes particulièrement concernées sont Bouée, Bouguenais, Couëron, Cordemais, La Chapelle-Launay, Indre, Lavau-sur-Loire, La Montagne, Nantes, Le Pellerin, Rezé, Rouans, Saint-Etienne-de-Montluc, Saint-Herblain et Saint-Père-en-Retz. Sont aussi impactées : Corsept, Donges, Frossay, Montoir-de-Bretagne, Paimboeuf, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Viaud et Trignac.

La Loire aval est aussi placée en vigilance orange crue depuis le 14 février dernier. Des vigilances “jaune” sont aussi en cours pour la Sèvre nantaise aval et la Vilaine aval. Le Département passera demain en vigilance jaune pluie-inondation à partir de 0h et jusqu’à 18h, pour vents de 12h à 20h et pour vagues-submersion de 16h à 0h minimum.

Les communes en vigilance orange mises en alerte par le Préfet de la Loire-Atlantique

Face à cette situation, les communes concernées sont en alerte. Une décision du Préfet de la Loire-Atlantique « afin que toutes les dispositions soient prises pour assurer la surveillance des cours d’eau et la préparation des populations » explique la Préfecture. Les communes doivent ainsi mettre en place le dispositif de surveillance et se tenir prêtes à activer le Plan Communal de Sauvegarde (PSC). Des mesures de prévention des risques adaptées face aux dangers potentiels sont aussi à prendre. 

Plusieurs interventions menées par les sapeurs-pompiers  

Les sapeurs-pompiers sont intervenus à 103 reprises depuis le début de cet évènement météorologique.

Où en est le réseau routier départemental ? 

Ce matin 12 routes étaient fermées à la circulation, 33 autres étaient partiellement inondées. « Le périphérique Est de Nantes (N844) reste fermé dans les deux sens de la circulation, entre la porte de la Beaujoire et la porte de la Chapelle » indique la Préfecture. Deux déviations ont été mises en place (S7 et S8). Il est possible de se renseigner sur les routes fermées sur inforoutes.loire-atlantique.fr

Le pont du Haut-Village (Ponts de Thouaré) fermé depuis ce soir

Sur la ligne des Ponts de Thouaré, le pont du Haut-Village à Saint-Julien-de-Concelles est fermé à la circulation depuis 18h.  « Les prévisions météorologiques, et en particulier de la crue très importante de la Loire qui est prévue par Vigicrue à partir de ce soir, pourraient fragiliser l’ouvrage » explique le Département de la Loire-Atlantique dans un communiqué. Une situation qui ne reviendrait pas à la normale avant la semaine prochaine.

Le grand pont de Thouaré reste quant à lui accessible. Les Ponts de Mauves sont ouverts, aucun véhicule de plus de 3,5 tonnes ne peut l’emprunter. En raison des travaux opérés par Atlantic’eau, la circulation en alternat est maintenue. Il est toujours possible de traverser ces ponts à pied ou à vélo sur la passerelle aval mais les cyclistes devront descendre de leur vélo et marcher à côté.

Interdiction de navigation

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a interdit la navigation de plaisance sur la Loire entre Bouchemaine dans le Maine-et-Loire et les ponts Anne-de-Bretagne et des Trois-Continents situés à Nantes. Pour la Sèvre nantaise, toute navigation est interdite entre le Pont du Pallet et le barrage de Pont-Rousseau. C’est également le cas sur l’Erdre entre l’écluse Saint-Félix et l’amont du tunnel de Saint-Félix.

SNCF

Des mesures sont prises par la SCNF afin de permettre la circulation des trains en toute sécurité sur l’axe Nantes-Angers. Le plan de transport sera fortement impacté demain et jeudi prévient-elle. Seul 1 train sur 4 environ devrait circuler sur cet axe ainsi que sur celui d’Angers-Cholet. Dès vendredi matin, il y aura 3 trains sur 4 sur Nantes-Angers. Il faudra attendre l’après-midi concernant Angers-Cholet. Des allongements de temps de parcours sont prévus. Les usagers sont invités à vérifier les horaires sur le site TER Pays de la Loire, l’appli SNCF Connect ou l’application de mobilité habituelle.

Barriérage, balisage et surveillance des cours d’eau par Nantes et Nantes Métropole

Comme les sols sont saturés et des chaussées inondées, des barrières ont été mises en place en particulier dans les secteurs de la Sèvre et les communes riveraines de la Loire. Nantes et Nantes Métropole effectuent également une surveillance des cours d’eau, posent des panneaux d’information et de balisage. Parmi les mesures prises : la fermeture des portions vélo et piétons en bords de Loire à Nantes à partir de ce soir.  A partir de 5h30 mercredi 18 février, la voie sur berge Quai André Morice sera fermée. « Pour rappel, tous les terrains gazonnés naturels de la Ville de Nantes restent fermés aux compétitions, aux entraînements et aux pratiques de loisirs » précisent la ville et l’intercommunalité.

Certains squares, parcs et jardins seront aussi inaccessibles demain à partir de 15h en raison de la vigilance jaune « vents violents ». Le Parc de la Gaudinière sera fermé dès 12h. Les rafales de vents pourraient atteindre les 70 km/h. Une réouverture progressive est envisagée jeudi. 

Les consignes à adopter

Les habitants et habitantes sont appelés à la plus grande vigilance. Ils sont invités à se tenir informés sur les sites de Météo France et de Vigilance Crues. La Préfecture de la Loire-Atlantique rappelle qu’il ne faut s’engager « en aucun cas sur une route immergée, même partiellement ». Autre consigne donnée, éviter de « descendre dans les sous-sols, garages, parkings en cas d’inondation. »

La ville de Nantes quant à elle recommande « de s’éloigner des arbres, de ne pas s’abriter sous la végétation et de reporter les activités extérieures non indispensables dans et aux abords des espaces verts ouverts 24h/24 ». 

Dans les zones touchées habituellement par des inondations, il est conseillé de mettre en sécurité les biens pouvant être endommagés notamment les véhicules s’ils sont stationnés en souterrain.

Photo : La crue en Loire-Atlantique, Hello Gazette Nantes

À lire également