Octobre signe la rentrée au Conseil départemental. Avant de retourner dans l’hémicycle, les élus de Démocratie 44 ont tenu une conférence de presse. Parmi les sujets évoqués, le revenu d’assistance pour les jeunes qui ne convainc pas l’opposition. En réponse, ils proposent des « Assises de la jeunesse ».
Laurent Turquois, Président du groupe d’opposition Démocratie 44 était entouré de Rodolphe Amailland, Erwan Bouvais, Catherine Ciron, Charlotte Luquiau et Pierre Martin. Durant la conférence de presse, jeudi 6 septembre, ils ont égratigné le revenu d’assistance pour les jeunes. Michel Ménard, Président du département, souhaite expérimenter, dès l’année prochaine, ce dispositif en faveur des 18-25 ans. 1000 jeunes en bénéficieront pour un montant maximal d’aide par personne de 3000 €. Un coup de pouce destiné également aux étudiants ayant de faibles ressources, ne recevant pas d’aide familiale ou d’autres soutiens.
« La gauche propose de s’occuper de 2,7 % des jeunes en difficultés ! » martèlent les élus dans un communiqué. Ils expliquent maintenir leur « ambition : 1 jeune, 1 formation/ 1 emploi, 1 avenir » et demandent l’organisation « d’ici à la fin de l’année des Assises de la jeunesse. ».
D’autres sujets ont été abordés comme “l’attribution d’un ordinateur portable ou d’une tablette à vocation pédagogique » à chaque élève entrant en 6ème. Une démarche qui, selon eux, aurait pu être effectuée cette année. Ils déplorent que le département ait préféré la distribution de dictionnaires, mise en place depuis 10 ans.
Concernant les 900 jeunes sans solution adaptée à la rentrée scolaire, les élus veulent plus de moyens alloués par l’Etat et des actions permettant à la MDPH (Maison des Personnes Handicapées) de raccourcir les délais de traitement des dossiers. L « aménagement équilibré du territoire » reste également une priorité pour les conseillers départementaux « Cet aménagement doit se faire avec les territoires, avec les élus locaux, et le département a un vrai rôle à jouer ».
Crédit photo : Démocratie 44, de droite à gauche sur la photo, Rodolphe Amailland, Charlotte Luquiau, Laurent Turquois, Pierre Martin, Catherine Ciron, Erwan Bouvais