Département : Echanges autour du projet stratégique départemental

[Edité le 31/1/22 à 14h51]

Ce lundi 31 janvier et demain se tient la séance du conseil départemental. Lors de cette session, le projet stratégique départemental 2021-2028 est présenté. Les échanges ont débuté ce matin par le “bloc solidarités” avec notamment la question du revenu jeune. 

Le revenu jeune expérimenté dès cette année pour les 18-25 ans

Jérôme Alemany, Vice-Président Action Sociale de proximité, insertion et lutte contre l’exclusion l’a affirmé : le revenu jeune va être expérimenté dès cette année pour les 18-25 ans auprès de 1000 jeunes […] Une aide doublée d’un accompagnement social” Promesse de campagne de Michel Ménard, la question pour autant continue de faire débat au sein de l’hémicycle. Le groupe “Démocratie 44” par la voix de Philippe DUGRAVOT évoque le versement d’une allocation, généreuse en argent public [qui] ne constituera qu’une solution palliative là ou l’attente urgente de nos enfants est l’insertion par l’emploi durable” Le département quant à lui travaillera sur le “retour à l’emploi des allocataires du RSA […] en soutenant les personnes pour qu’elles lèvent les freins à l’emploi” a souligné Jérôme Alemany. 

Poursuite du travail sur la protection de l’enfance et sur le Handicap

Sur l’axe de la protection de l’enfance, Claire Tramier, Vice-Présidente Famille et Protection de l’enfance fait état de “l’identification de nouveaux lieux d’accueil et d’hébergement” avec deux priorités “Protéger et Prévenir” Ombeline Accarion, Vice-Présidente chargée des personnes en situation de handicap et autonomie souhaite “apporter des réponses aux besoins individuels et accompagner les aidants” 

“Soutenir la vie à domicile” 

Lyliane Jean, Vice-Présidente Politique de l’âge et solidarité entre les générations précise vouloir “favoriser le maintien en bonne santé des personnes âgées, adapter l’offre globale de service afin de soutenir la vie à domicile” Le département annonce lancer “Dès 2022 une grande concertation sur ce sujet”

Un projet de voeu sur les oubliés du Ségur s’invite au débat

Les débats ont été ponctués ce matin par un échange impromptu entre Michel Ménard, Président du Conseil départemental et Laurent Turquois président du groupe Démocratie 44. En cause, un projet de voeu concernant les oubliés du Ségur de la Santé (salariés du secteur médico-social réclamant les mêmes valorisations salariales que leurs collègues soignants)

« Il me revient de vous annoncer que j’ai reçu un projet de voeu qui doit être étudié par la commission des voeux. Le projet de voeu concerne les décisions qui doivent être prises concernant les oubliés du Ségur. Je vous propose qu’elle se réunisse à 13h30 pour élire le ou la président(e) de la commission des voeux car elle ne s’est pas encore réunie depuis la mise en place de la nouvelle équipe” a précisé Michel Ménard. “Nous annoncer ça à 10h40 pour une réunion à 13h30 alors même qu’au moment où l’on se parle nous n’avons absolument pas connaissance du texte, tout ça me parait un peu étonnant” a fustigé Laurent TurquoisOn ne va pas passer beaucoup de temps dessus, je rappelle qu’il a bien été déposé dans les temps, j’en ai informé ce matin l’ensemble de l’assemblée […] pour une adoption demain, le voeu sera soumis à la fin de la session, vous avez tout à fait le temps d’en prendre connaissance” lui a répondu Michel Ménard.

Les échanges se sont poursuivis autour de l’écologie et citoyenneté. 

Dans un communiqué le groupe Démocratie 44 a une nouvelle fois réagi sur le projet de voeu en expliquant : “les groupes ont besoin d’un minimum de temps de réflexion et d’échanges avant de prendre position sur un voeu collectif” Il ajoute “exigeant le respect de ces règles, seules à même de permettre un travail de qualité sur le fond, les élus Démocratie 44 ne participeront pas à cette Commission des vœux”

Crédit photo : Capture d’écran du conseil départemenal de Loire-Atlantique en visioconférence ce matin.

 

À lire également