Des entreprises valorisent les invendus alimentaires

Des entreprises valorisent les invendus alimentaires - Jus

Combiner démarche sociale, économique et environnementale. Cette équation, des entrepreneurs des Pays de la Loire ont réussi à la résoudre en valorisant les invendus alimentaires. Focus sur ces innovations économiques faisant du bien à notre assiette.

Un projet Européen “Food Heroes” 

Présent en Pays de la Loire et en partenariat avec l’Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique (AC3a) et La Chambre de l’Agriculture des Pays de la Loire, Food Heroes met en lumière des entrepreneurs luttant contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des invendus. Des démarches entrepreneuriales et innovantes sont soutenues dans les domaines du poisson, de la viande et des fruits et des légumes. A travers un maillage, Food Heroes travaille sur le développement, les essais, et la mise en place de solutions visant à valoriser l’industrie alimentaire. En Pays de la Loire, quelques exemples viennent étayer la nécessité de valoriser les invendus alimentaires. 237 000 tonnes de pommes sont récoltées par an avec une perte à la récolte estimée par L’ADEME de 4%. C’est le cas également avec les 800 000 tonnes de tomates et des pertes dues au calibre et au stock de 4%, ajoutées au 1% de refus du distributeur, toujours selon les chiffres de l’ADEME. 

Des entreprises locales valorisent les invendus 

Parmi elles,  l’Atelier PotPote figure au palmarès des entrepreneures de talent 2019 dans la catégorie “Innovation/Economie”. Installée à Bouguenais depuis 2017, la jeune entreprise travaille au niveau local sur un modèle économique “Zéro Gâchis”. Les légumes abimés ou encore trop mous sont recyclés. “Ce sont les maraîchers qui appellent les producteurs, on achète les lots qu’ils n’arrivent pas à vendre ou produits en trop, nous valorisons les légumes déclassés afin de lutter contre le gâchis agricole” explique Mélanie Lecorney Co-Fondatrice de l’Atelier Potpote. C’est alors un petit circuit court alimentaire qui se met en place. Aux manettes ? Dans leur cuisine Mélanie Maître Artisan et Chef Cuisinière élabore les recettes, en récupérant les légumes 100% bio préparés avec un atelier d’insertion “en gardant la peau pour augmenter le taux de fibres” précise Mélanie Lecorney, ceux-ci étant broyés intégralement. Tomates, courgettes ou encore carottes sont alors valorisés et transformés en soupes, sauces, gazpachos ou encore smoothies, le tout sans additif ni conservateur. “C’est naturel avec plus de qualités nutritionnelles” souligne Mélanie Lecorney. Une entreprise qui s’est également engagée contre le gaspillage alimentaire à une plus grande échelle, en produisant des sauces avec les surplus de productions locales pour aider à la préparation de plats végétariens en restauration scolaire. 

À lire également