Des espaces non-sexistes et égalitaires testés à Nantes et Rezé

Nantes Métropole soutient 4 projets portant sur des espaces publics non-sexistes et égalitaires. Un premier pas effectué en septembre 2025 dans le cadre d’une expérimentation. 

Face à un espace public qui n’est pas jugé neutre, la ville de Nantes et Nantes Métropole ont pour objectif de garantir le droit à la ville pour toutes et tous. L’idée est donc d’ « intégrer les enjeux de genre dès la conception de ces espaces » indiquent-elles dans un communiqué. Une expérimentation est menée. 4 projets sont ainsi soutenus via le dispositif Nantes City Lab permettant aux acteurs de la métropole de tester grandeur nature des solutions destinées aux usagers et usagères, en lien avec JC Decaux. Dispositifs, produits, mobiliers seront ainsi mis en place afin de contribuer à l’évolution des comportements. Ces projets seront installés jusqu’à l’automne 2027.

« La démarche Genre et espace public, lancée en 2024, a permis à la Ville de Nantes et la Métropole de se saisir des enjeux d’égalité pour repenser la fabrique de la ville de demain. Le lancement de ce premier appel à expérimenter est une deuxième étape » commente Mahaut Bertu, 1ère adjointe à la maire de Nantes en charge de la ville non-sexiste. « Se sentir libre de traverser une place, de s’arrêter, de s’asseoir : cela devrait aller de soi pour toutes et tous » rappelle Agnès Bourgeais, maire de Rezé.

Quels sont les 4 projets lauréats ?

Les lauréats sélectionnés répondent à 7 critères d’évaluation de l’appel à expérimenter comme le bénéfice pour les publics cibles ou encore la faisabilité technique et financière. Voici les 4 projets retenus :

  • Station Couleurs : compose un mobilier public circulaire. Le lieu en centre-ville accueillera les personnes LGBTQIA+. Des animations saisonnières s’y dérouleront également afin de sensibiliser « aux différentes existences queer ». Il sera co-construit avec les habitants et habitantes. (Budget total : 50 000 €, soutien à hauteur de 25 000 €)
  • Les voies de l’Egalité : repose sur 4 triptyques d’affichage permanents et évolutifs dans le quartier prioritaire Bottière Pin-Sec pour sensibiliser contre le sexisme. Des supports créés également avec les habitants et habitantes. (Budget total : 27 000 €, soutien à hauteur de 12 000 €)
  • Parenthèses Enchantées : constitué de mobilier urbain dans le quartier de Rezé Château. Un banc public réinventé pour les adolescentes et adolescents sur lesquels sont ajoutés des messages de sensibilisation contre le sexisme. (Budget total : 50 000 €, soutien à hauteur de 25 000 €)
  • Espace Papillon : sur les questions de parentalité afin de donner plus d’intimité pour changer son enfant, donner le biberon ou allaiter. Il devrait être situé sur l’est de l’île de Nantes. (Budget : 56 000 €, soutien à hauteur de 25 000 €)

Cet appel à expérimenter est dans la continuité de la démarche d’évaluation participative « Contre le sexisme imaginons ensemble les espaces publics de demain ». Celle-ci a été menée par Nantes Métropole et la Ville de Nantes de septembre 2024 à avril 2025.

Photo : Hello Gazette Nantes

A lire également : Expression(s) Décoloniale(s) : 4e édition à Nantes dès demain

1 Comment

Comments are closed.

À lire également