Crédit photo : Hello Gazette Nantes
Suivez ici la séance d’installation du Conseil régional des Pays de la Loire et l’élection du Président de la Région.
12h59 : Fin du live. Merci à tous de nous avoir suivi.
12h58 : Christelle Morançais remercie pour cette séance d’installation. Prochaine séance le 23 juillet prochain. Cette seconde séance d’installation sera organisée pour voter notamment la formation des commissions sectorielles et l’adoption du règlement intérieur du Conseil régional.
12h55 : Christelle Morançais “Nous avons fait la même chose en décembre 2015, les deux mêmes rapports présentés, l’objectif c’est que l’on avance. Il y aura l’adoption du règlement intérieur” Et passe au vote sur ce premier rapport”
12h54 : On connait la liste des 15 vice-présidents et vice-présidentes ainsi que les 15 autres membres de la commission permanente :
1er vice président : Antoine CHEREAU
2ème vice-président : Franck LOUVRIER
3ème vice-présidente : Lydie BERNARD
4ème vice-présidente : Isabelle LEROY
5ème vice-président : André MARTIN
6ème vice-président : Laurent DEJOIE
7ème vice-président : Roch BRANCOUR
8ème vice-président : Philippe HENRY
9ème vice-présidente : Sandra IMPERIALE
10ème vice-président : Eric GRELIER
11ème vice-présidente : Claire HUGUES
12ème vice-président : Jean-Luc CATANZARO
13ème vice-présidente : Constance NEBBULA
14ème vice-présidente : Samia SOULTANI-VIGNERON
15ème vice-présidente : Barbara NOURRY
– Béatrice ANNEREAU
– Maurice PERRION
– Béatrice LATOUCHE
– Richard THIRIET
– Véronique MAHE
– Christophe CLERGEAU
– Christine TAFFOREAU-HARDY
– Dominique DENIAUD
– Lucie ETONNO
– Franck NICOLON
– Gaëlle ROUGERON
– Matthias TAVEL
– Eléonore REVEL
– Jean-Patrick FILLET
12h53 : Guillaume Garot : Sur les délégations : “Je suis surpris de la méthode. Je trouve que ce n’est pas respectueux des élus et de la démocratie […] Je considère que sur les délégations des compétences, il faut du sérieux. Nous donner le temps de le faire, telle n’est pas notre décision, nous nous abstiendrons”
12h39 : Guillaume Garot interpelle Christelle Morançais et souhaite que la Présidence de la commission des finances soit réservée à un membre de l’opposition. Christelle Morançais précise que cela sera à l’ordre du jour de la prochaine séance.
12h33 : Intervention de Laurent Dejoie à Christelle Morançais “Vous avez toute légitimité pour le réussir [Le mandat] et vous bénéficiez des voeux de l’ensemble de votre majorité”
12h28 : Intervention de Philippe Henry qui établi un bilan de la précédente mandature de Christelle Morançais “Vos qualités ont été à la hauteur des attentes des habitants et du territoire” […] “C’est dans la tempête que nous reconnaissons les grands capitaines” a t-il indiqué.
12h26 : François de Rugy : sur le climat “nous croyons à une région partenaire […] partenaire des entreprises, des autres collectivités locales et enfin partenaires de l’état et les promoteurs”
12h23 : François de Rugy animera le groupe “démocrates et progressistes”
12h20 : Intervention de François de Rugy. Sur l’abstention : “Cela doit nous amener à être innovant dans les pratiques démocratiques, mais cela ne doit pas nous amener à dévaloriser les élections”
12h15 : Intervention d’Hervé Juvin. Sur l’abstention “La légitimité à agir nous devons la gagner chaque jour à la pertinence de nos propositions par la pertinence de nos débats” Nous partageons tous ici la volonté de nouer avec nos électeurs avec nos concitoyens, ce n’est pas un problème de communication”
12h07 : Guillaume Garot “Nous serons dans une démarche claire et constructive. Nous dirons quand les orientations choisies vont dans le bon sens, mais nous nous opposerons à toutes celles qui ne sont ni justes ni efficaces avec à chaque fois des propositions pour éclairer le débat public et monter que d’autres choix sont possibles” Il annonce que le groupe “Le printemps des Pays de la Loire comportera 12 membres.
12h05 : Intervention de Guillaume Garot : Sur l’abstention “Retisser le lien de confiance et de proximité”
12h04 : Mathieu Orphelin souhaite “9 mois pour travailler une politique climat plus ambitieuse” et travaillera avec le groupe “Le printemps des Pays de la Loire”
12h00 : Mathieu Orphelin interpelle Christelle Morançais lors de son intervention avec “quatre urgences” il souhaite “réparer ce qui a été cassé par cette crise du covid 19” en espérant “dépasser les clivages et travailler ensemble” a t-il souligné.
11h53 : Intervention de Mathieu Orphelin : “Vous pourrez compter sur nous pour animer le débat et faire des propositions. Nous allons en faire dès aujourd’hui. Nos propositions elles seront fortes et centrées sur l’essentiel”
11h48 : Intervention de Bruno Retailleau ancien Président du Conseil Régional à Christelle Morançais “Merci d’avoir porté nos valeurs. Malgré nos convictions affirmées les uns les autres face à la crise face aux crises […] nous pourrons j’espère avec nos propres convictions nous rassembler quand l’intérêt supérieur est en jeu. Je crois aussi comme toi que les convictions c’est la saveur de la politique”
11h43 : Christelle Morançais à Hervé Juvin : “Les Pays de la loire ne se transformeront pas en champs d’éoliennes”
11h42 : Intervention de Christelle Morançais :
« Je veux remercier les électeurs des Pays de la Loire, je veux leur témoigner ma gratitude et ma reconnaissance. J’ai parcouru 250 000 km au cours de ces trois dernières années je connais intimement notre région, j’aime ses paysages, ses territoires, ses couleurs, et ce que j’aime par dessus tout ce sont les hommes et les femmes de notre région, leurs visages, ces visages que j’ai croisés par milliers et qui m’ont tant appris, tant donné. »
« Nous avons mené une campagne dans un contexte inédit, certains l’ont débuté en plein coeur de l’épidémie, en plein coeur de la dépression, nous l’avons achevé ensemble dans l’espoir fragile même précaire d’un retour à la vie normale, à une vie plus légère, plus douce plus harmonieuse. Dans une époque marquée par la peur, le doute, l’inquiétude j’ai voulu porter un message positif, d’espoir et d’avenir. »
« Six belles années s’offrent à nous pour agir, pour consolider cette région forte, ambitieuse, généreuse, ouverte. Six ans pour relever les nombreux défis qui se présentent devant nous, six ans pour poursuivre l’histoire d’une région qui a tout pour réussir, tout pour aller de l’avant. »
« La politique est abîmée, le doute est partout, l’abstention fait des ravages nous en sommes responsables autant que comptables c’est à nous de casser cette indifférence qui est le pire des sentiments, à nous de briser la défiance qui partout érige ses murs, à nous de récréer, l’intérêt, l’envie, le sens du destin commun. »
« Revenons à ce qui fait le coeur de la politique, l’empathie, le partage, l’amour. »
« Aimer et agir c’et ce qui me guide, ce qui m’anime ce qui me donne la force de me battre. Aimer et agir c’est ce que nous avons en commun au-delà de nos étiquettes, de nos idées, de nos convictions c’est cette force qui nous relie. »
« Notre région comme notre pays a besoin d’apaisement, d’unité et de rassemblement. »
« Je tends la main à toutes les bonnes volontés, je tends la main à ceux qui n’ont pas voté pour moi, à ceux qui veulent une région qui rassemble et qui va de l’avant. Ce rassemblement je veux le bâtir sur la base d’un projet clair, sérieux, un projet construit là où doivent s’élaborer routes nos politiques c’est-à-dire au plus près du terrain. »
« L’emploi est et reste ma priorité. »
11h28 : Christelle Morançais est réelue Présidente du Conseil Régional avec 60 voix. Il y a eu 33 votes blancs.
11h15 : Le dépouillement débute.
11h07 : Christelle Morançais a voté.
10h52 : Le vote à débuté.
10h49 : Les candidats sont invités à se déclarer. Il n’y a qu’une seule candidature celle de Christelle Morançais.
10h42 : L’assemblée régionale débute. La doyenne de l’assemblée, adresse ses sincères félicitations à l’ensemble des conseillers régionaux et formule un souhait, “celui de garder en mémoire le taux d’abstention et de veiller à retisser le lien avec les acteurs de terrain et nos concitoyens”
10h30 : Bienvenue sur ce live. Aujourd’hui nous suivons l’élection du président de la Région des Pays de la Loire lors de la session d’installation de l’assemblée régionale. Pour rappel, Christelle Morançais a remporté l’élection avec la liste de l’union de la droite et du centre avec 46,45% des suffrages exprimés, suivie par Mathieu Orphelin « L’écologie et la gauche ensemble solidaires et citoyennes” (34,87%), Hervé Juvin pour le rassemblement national (10,48%) et François de Rugy (8,20%) pour la liste portée par la majorité présidentielle.