L’Etablissement Français du Sang (EFS) lance un appel à mobilisation à l’approche des fêtes. Les réserves de sang sont au plus bas, le contexte sanitaire compliquant la situation.
1 h dont 10 mn de prélèvement, c’est le temps qu’il faut pour donner son sang « un cadeau d’une valeur inestimable puisqu’il sauve des vies » rappelle l’Etablissement Français du Sang. Actuellement moins de 8500 poches de sang sont disponibles dans les régions Centre-Val-de Loire et Pays de la Loire alors que le besoin est de 10 000.
Dans un contexte sanitaire lié au Covid, L’EFS sensibilise à l’approche des fêtes afin de soutenir 45 000 patients qui ont besoin de transfusions chaque année en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. « Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges » indique l’EFS.
Les rendez-vous sont à prendre sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de Sang. En cas de symptômes de Covid, il faut attendre 14 jours après disparition des symptômes. Pour rappel, le pass sanitaire n’est pas demandé aux personnes souhaitant donner leur sang.
A lire également : Les rockeurs ont du coeur reviennent sur scène