La Communauté de communes d’Erdre & Gesvres vient de signer une convention de trois ans afin de mettre en oeuvre un plan de lutte contre les déchets abandonnés.
100 000 € soit 4 € par foyer. C’est le montant estimé par la Communauté de communes d’Erdre & Gesvres pour la gestion des déchets abandonnés « la CCEG mobilise un agent à temps plein et un agent à mi-temps » précise t-elle depuis son site internet. Au total les 12 communes composant le territoire viennent de signer cette convention avec un objectif simple « prévenir l’abandon de déchets, renforcer les actions de sensibilisation et faire évoluer durablement les comportements » précise la communauté de communes.
1550 m3 de déchets abandonnés
Selon ses calculs sur l’année 2024, ce serait près de 1550 m3 de déchets abandonnés qui ont été ramassés « l’équivalent de 52 bennes de déchèterie ! » Parmi les premières actions concrètes, la conception d’un système de fermeture des bacs jaunes « pour éviter les envols d’emballages légers en cas de chute des bacs » en partenariat avec l’école Centrale de Nantes.
[…] à 10 heures pour un nettoyage autour de son habitation, ou à la Charmille pour un ramassage des déchets autour de la salle « l’objectif de ce rassemblement éco-responsable est de sensibiliser les […]