Filières viticole et arboricole : la région apporte son soutien après le coup de gel

Les épisodes de gel en Loire-Atlantique survenus ces derniers jours conduisent Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire, à créer une cellule de crise pour les exploitations touchées par les intempéries.

La région nantaise comme partout en France vient de connaître des températures négatives. Un désastre pour certaines filières, les viticulteurs et arboriculteurs étant plus durement impactés. Lundi 12 avril, Christelle Morançais, Présidente de Région, Lydie Berna Vice-Présidente en charge de l’Agriculture, Christian Gauthier Président de la Fédération des vins de Nantes et Alain Bernier Président de la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique ont été constater les dégâts subis au domaine de l’Épinay dans le vignoble nantais.

Christelle Morançais a annoncé que la région apporterait tout son soutien aux filières agricoles touchées par le gel avec prochainement la création d’une cellule de crise. Celle-ci sera co-pilotée avec les services de l’Etat (la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt), la Chambre régionale d’Agriculture avec aussi tous les acteurs des différentes filières, la Mutualité sociale agricole, les banques et les assurances. Aujourd’hui, mardi 13 avril la Présidente s’est entretenue avec Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, l’interpellant notamment “sur la nécessité pour l’Etat de mobiliser des aides à la hauteur des difficultés qui se sont abattues sur nos filières” précise le communiqué de la Région.

À lire également