Le Département de la Loire-Atlantique valorise chaque année le travail des communes autour de la biodiversité et l’embellissement avec « Fleurs et Paysages ». Plusieurs communes viennent d’être récompensées. 6 sont situées autour de Nantes.
Mercredi 27 novembre dernier s’est tenue la soirée « Fleurs et Paysages ». Elle fait suite à la visite par la commission conseil Fleurs et Paysages du Département de la Loire-Atlantique dans 23 communes inscrites en 2024. Le but est d’apporter des conseils techniques aux agents et élus dans le cadre d’un projet axé sur la biodiversité, la pérennité des territoires et l’embellissement des villes.
La commission a décerné 5 « Coups de pouce ». La Chapelle-Heulin est récompensée pour sa valorisation d’un cadre de vie et l’évolution vers des pratiques respectueuses de l’environnement. Parmi les initiatives à l’étude, la désimperméabilisation des sols. Dans le sud-loire également, La Montagne est saluée pour son éco-pâturage accessible aux habitants et « la création d’une continuité entre les espaces verts naturels » notamment. Autre « Coup de pouce », Sautron ayant mis en place une charte de l’environnement et un guide des bonnes pratiques pour les arbres.
Parmi les communes obtenant un « Coup de coeur », Cordemais « pour sa démarche globale exemplaire ainsi que ses actions de communication et d’implication des habitants et des écoles ». Sainte-Luce-sur-Loire reçoit cette récompense en raison d’une « forte démarche environnementale ». Sainte-Pazanne obtient le Coup de coeur « des jardiniers »
La commission a aussi sélectionné deux communes en Loire-Atlantique qui peuvent espérer décrocher leur première fleur au label « Villes et villages fleuris » : Fégréac et Couffé. Elles sont proposées à la Région des Pays de la Loire, l’objectif étant un passage du jury régional en 2025.
Photo : Les lauréats lors de la soirée “Fleurs et Paysages” le 27 novembre dernier, Département de la Loire-Atlantique