Le département de la Loire-Atlantique vient de distinguer six communes pour leur engagement dans la biodiversité et le fleurissement des espaces verts. Saint Aignan de Grand Lieu en fait partie, une première étape avant l’obtention peut-être en 2023 de leur première fleur dans le cadre du label “Villes et Villages Fleuris”
Le dispositif “Fleurs et Paysages” permet de “Préserver la biodiversité, l’équilibre et la pérennité des territoires tout en embellissant les communes” précise le département de la Loire-Atlantique par voie de communiqué de presse. C’est par le biais d’une commission et après la visite en juin 2022 de 22 communes inscrites dans le dispositif que les résultats sont tombés. Saint Aignan de Grand lieu a été récompensé avec 6 autres villes.
“ Ce premier prix récompense un travail entrepris depuis plusieurs années, dans la gestion des espaces verts et la participation directe ou indirecte des habitants. C’est une première étape. Nous allons poursuivre l’embellissement de notre commune, en prenant en compte les observations et suggestions du jury. Nous allons concourir de nouveau dès l’an prochain, en visant une première fleur au niveau régional.” s’est exprimé Xavier Sandmeyer, Maire-Adjoint en charge du Cadre de vie, de l’Environnement et de la Citoyenneté.
Une première étape pour la commune qui passera devant le jury régional du label “Villes et Villages Fleuris” pour l’obtention en 2023 de sa première fleur. La Ville sera “soutenu par le département au mois de février afin de préparer cette visite” précise le département.
Crédit photo : Département de la Loire-Atlantique