Handicap : “Pas d’enfant sans solution adaptée”, le voeu des élus de Nantes

Lors du Conseil municipal de Nantes vendredi 30 juin 2023, les élus ont voté un voeu en faveur d’un “plan d’urgence pour apporter des réponses concrètes et adaptées” en raison d’un manque de place d’hébergement ou d’accompagnement pour les enfants en situation de handicap.

Handicap 44 en danger, collectif de parents, alerte sur 2100 familles de Loire-Atlantique sans solution adaptée dont 900 enfants en attente de place. Le Conseil Municipal de Nantes a voté un voeu “Pas d’enfant sans solution adaptée” le 30 juin dernier. “Ce sont de trop nombreux enfants dont la prise en charge dans le milieu scolaire ordinaire n’est pas adaptée aux besoins, des jeunes ou adultes qui font face au manque de place en structure d’accueil spécialisées et aux manques de professionnels” indique Johanna Rolland, Maire de Nantes.

En tant qu’élus du conseil municipal de Nantes, nous réclamons au gouvernement un plan d’urgence pour apporter des réponses concrètes et adaptées aux enjeux de notre territoire au regard de la croissance démographique du département et des besoins identifiés par les collectivités, l’Agence Régionale de Santé et les acteurs du champ médico-social.

Suite à l’annonce de création à l’échelle nationale de 50 000 solutions supplémentaires sur 5 ans, les élus demandent de cibler les territoires sous-dotés comme le département. Ils souhaitent la création de places supplémentaires dans les établissements médico-sociaux “prenant en compte les besoins démographiques de la Loire-Atlantique”, un “mode d’accueil adapté à chaque situation pour respecter le droit au répit pour les familles et proches aidants” ainsi qu’une “véritable coopération Etat / collectivités pour offrir une réelle continuité éducative aux élèves porteurs de handicap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également