Hépatite A : Vigilance face à la recrudescence dans l’agglomération nantaise

L’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire appelle les habitants et habitantes à la vigilance en raison d’une recrudescence d’hépatite A dans l’agglomération nantaise.

16 cas d’infection par le virus de l’hépatite A ont été recensés dans l’agglomération depuis juin. « Cette recrudescence, bien que s’inscrivant dans un contexte plus large d’augmentation des cas au niveau européen, présente un caractère atypique au regard de la situation habituelle dans la région » indique l’ARS Pays de la Loire.

Des mesures de prévention sont recommandées par l’ARS afin de limiter la propagation de cette infection virale à transmission oro-fécale. Plusieurs gestes sont utiles pour réduire le risque de contamination comme le lavage des mains à l’eau et au savon, le lavage des aliments à l’eau potable non souillée. Il est recommandé de ne pas consommer de fruits de mer crus ou peu cuits. En cas de symptômes, les personnes doivent consulter rapidement un professionnel de santé.

« La vaccination contre l’hépatite A constitue un moyen de prévention efficace, en particulier pour les personnes devant se rendre dans des zones où le virus circule de manière endémique (Afrique, Amérique latine, Moyen-Orient, Asie centrale, Océanie) » précise l’ARS.

À lire également