Noée, originaire de la région nantaise, chante « Disque d’or » ou encore « Dernier lys ». Autrice et compositrice, elle a écrit pour plusieurs artistes comme Héléna et Zoé Clauzure gagnante de l’Eurovision junior en 2023 avec sa chanson « Coeur ». « Ambulance » est son dernier titre tout juste révélé au public, en préambule d’un EP. Interview
Vous dévoilez « Ambulance », comment est né ce titre ?
Mes titres sont issus d’histoires hyper personnelles, très intimes. « Ambulance » est lié à une relation amoureuse qui ne s’est pas très bien passée, c’est une chanson écrite le soir-même de la rupture il y a deux ans et demi.
Pouvez-vous nous décrire les coulisses de votre second EP « Enfant terrible » ?
Cet EP a également été commencé il y a deux ans et demi et a été terminé récemment. Il y a eu plein de chansons et il a fallu en choisir 6. Ce sont des chansons qui racontent mes histoires, elles font aussi partie de la vie des gens car malheureusement plein de jeunes femmes ont vécu les mêmes. Ce sont des histoires authentiques, j’écris d’abord pour que ça me fasse du bien et ensuite pour les personnes qui les écoutent. Parfois, quand je les chante en concert, ma famille n’est pas très à l’aise mais je trouve que c’est important d’arrêter d’enjoliver la santé mentale.
Suzane, Feu ! Chatterton sont des artistes que vous accompagnez en tournée en tant que première partie, comment vivez-vous cette expérience ?
C’est génial, j’apprends beaucoup auprès de ces artistes que j’adore. J’assiste à leurs shows et je suis très impressionnée, je prends des notes pour mes concerts. C’est une grande reconnaissance car ouvrir pour un artiste est un challenge. En général, les personnes ne savent pas que je suis la première partie et il faut réussir à retenir leur attention. Ce sont des publics très différents selon l’artiste, il faut réussir avec le même projet à capter tout le monde.
On vous connaît également en tant qu’autrice-compositrice pour d’autres artistes, qu’aimez-vous particulièrement dans ces collaborations ?
C’est très différent d’écrire et de composer pour d’autres parce qu’il y a plus un aspect thérapeutique et psychologique. Il faut être à leur rythme, les écouter, saisir leur personnalité, leur sensibilité. Souvent quand je sors des sessions, je suis lessivée parce que j’absorbe toutes les énergies de l’artiste avec qui je travaille. Il y a beaucoup plus d’empathie quand j’écris pour d’autres que pour moi. J’adore mais souvent j’essaie de ne pas faire les deux en même temps, je travaille sur d’autres projets quand le mien est en pause.
Vous venez de fonder votre label, comment cette nouvelle trajectoire artistique est-elle devenue évidente ?
Je me suis rendue compte en ayant travaillé avec une grande équipe quand j’étais un peu plus jeune que d’avoir du monde autour ça permet d’aller plus loin et plus vite. En terme de liberté de création, c’est plus compliqué pour s’exprimer à 100 %. J’aime bien avoir le contrôle, j’avais vraiment besoin de pouvoir tout reprendre en main et j’ai eu l’occasion de comprendre avec qui j’avais envie de travailler et où je voulais aller. Je suis très heureuse comme ça.
En mai dernier, vous étiez sur la scène de Charivari à Vertou, quel souvenir en gardez-vous ?
Dans le public il y avait ma famille, mes copains de collège et lycée que j’ai forcément un peu perdus de vue en partant à Paris. C’était hyper émouvant. J’ai adoré joué ce set avec mes nouveaux titres sortis en anglais. C’était une boucle un peu bouclée car depuis petite je vais à ce festival parfois en tant que bénévole et là j’étais de l’autre côté !
Vous serez présente au Bise Festival de Nantes en 2026, le public pourra-t-il entendre vos nouveaux titres ?
On va faire un set beaucoup moins sage que mes anciens titres. Je serai avec mon synthétiseur et mon batteur. Il y a toujours beaucoup d’émotions quand je joue à Nantes et dans les alentours. C’est fou pour moi de jouer là-bas (Stereolux et Trempo) car j’y ai vu beaucoup d’artistes quand j’étais petite.
Vous avez interprété une chanson avec Renaud (Manhattan-Kaboul en 2023), avez-vous d’autres duos que vous aimeriez réaliser ?
Je n’ai jamais fait de duo avec des femmes et il y a tellement de projets aujourd’hui de femmes qui sont extraordinaires. Je pense à Iliona ayant une écriture et un style qui me touchent comme personne ne m’avait touchée. Il y a plein de superbes histoires à raconter entre deux femmes et j’adorerais !
Si vous deviez présenter votre univers artistique en un mot, lequel choisiriez-vous ?
« Authentique ». Je dis par ma musique des choses que je ne pourrais pas dire à mes proches en face à face.
Propos recueillis par Céline Pollet
Photo : Noée
A lire également : Un concert participatif pour rendre hommage à Daniel Balavoine
