Ce mercredi 4 février 2026 est la journée mondiale contre le cancer. En Pays de la Loire, 21 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
« La prévention et le dépistage constituent des leviers essentiels pour réduire l’impact des cancers » souligne l’ARS Pays de la Loire sur son site. Dans la région « environ 204 000 Ligériens sont pris en charge pour un cancer, actif ou sous surveillance, soit près de 5 % de la population régionale » précise l’Agence Régionale de Santé Ligérienne.
« Le don de sang joue un rôle essentiel dans le traitement des patients atteints de cancers puisqu’ils sont les premiers receveurs de produits sanguins (sang, plaquettes et plasma » explique l’Etablissement Français du Sang dans un communiqué à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer. « En France, plus d’un tiers des transfusions sont utilisées dans le cadre des traitements contre cette maladie » ajoute l’EFS, les dons de sang étant destinés premièrement aux personnes atteintes de cancers du sang.
Octobre Rose rappelle également dans un communiqué qu’ « environ 61 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués » chaque année en France. C’est le plus fréquent chez les femmes mais identifié à un stade précoce « il guérit dans 9 cas sur 10 » est-il indiqué sur info.gouv.fr
A lire également : France Santé : 8 structures labellisées dans l’aire urbaine de Nantes
