Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 21 et 22 septembre 2024, l’occasion de découvrir des sites gratuitement et/ou fermés habituellement aux visiteurs.
Parmi les lieux qui seront ouverts à la visite pendant le week-end des journées du patrimoines en Loire-Atlantique ceux dont le Département est propriétaire (Musée Dobrée, Laboratoire Arc’Antique, Mixt, Archives départementales de Loire-Atlantique et l’Abbaye de Blanche-Couronne). Huit sites seront ouverts aux visiteurs avec une programmation gratuite précise le département de la Loire-Atlantique par voie de communiqué de presse « Un programme spécialement conçu pour ces deux journées animées par les professionnels ou bénévoles amoureux du patrimoine » souligne l’institution.
Parmi les temps forts de ces deux journées, l’occasion de flâner au Musée Dobrée réouvert en mai 2024 après rénovation qui proposera notamment de « parcourir la demeure de Thomas Dobrée depuis la cave jusqu’au grenier » Pour les amoureux de la conservation du patrimoine, le laboratoire départemental de conservation-restauration du patrimoine Arc’Antique du département sera ouvert aux visiteurs.
Des expositions et animations gratuites seront également de la partie aux Archives départementales de la Loire-Atlantique, tout comme des visites de l’Abbaye de Blanche Couronne à La Chapelle Launay, classée monument historique « Toutes les visites et les sites sont en accès libre et gratuit. Pour certaines visites, la réservation est obligatoire » précise le département de la Loire-Atlantique.
Photo : Arc’Antique Paul Pascal, Département de la Loire-Atlantique