La CC de Grand Lieu bénéficie d’un soutien départemental prolongé

Le département renforce son partenariat avec la communauté de communes de Grand Lieu. Quatre nouvelles priorités ont été fixées jusqu’en 2026.

Philippe Grosvalet, Président du département de la Loire-Atlantique, s’est rendu dans la communauté de communes de Grand Lieu pour rencontrer les maires. L’intercommunalité bénéficie d’un soutien du département depuis 2017 axé sur 4 priorités : l’éducation, les mobilités, l’habitat social et le numérique. 11 projets ont reçu une aide pour un montant total de 2 millions d’euros. Parmi eux, l’extension du groupe scolaire Les Halbrans à Pont-Saint-Martin, l’extension et la réhabilitation du pôle enfance de la Chevrolière, le collège public Julie Victoire Daubié de Saint-Phibert de Grand-Lieu ainsi que des aménagement réalisés à Geneston et Saint-Colomban.

Cette participation du département fait partie du dispositif de soutien aux territoires. De nouveaux projets vont bénéficier d’une aide. Ils seront axés sur quatre nouvelles modalités :  Coeur de bourg/ centre-ville (requalification urbaine de l’habitat transition écologique, mobilité, services et commerces de proximité), le contrat intercommunal (développement du territoire), le fonds écoles (financement de constructions neuves et de restructurations des écoles publiques maternelles et primaires, des restaurants scolaires et des lieux d’activités périscolaires) et le fonds communes rurales attribué aux communes de moins de 1500 habitants effectuant des aménagements pour le cadre de vie ou l’attractivité de la commune.

À lire également