Bétonnée, peu ombragée, la cour de récréation s’éveille durant les pauses des élèves. Les collectivités ont décidé de la transformer en îlot de fraîcheur.
L’ombre d’un arbre pour se rafraîchir en été ? Jouer les pieds dans l’herbe ? Miser sur le vert pelouse plutôt que le gris bitume, telle est la cour de récréation de demain. En tout cas, il s’agit du cap fixé par les collectivités. Mairie, département, à chaque échelon son plan pour réaménager cet espace animé par les élèves entre deux leçons en classe.
Etablissements scolaires : quand la transition écologique entre dans la cour des grands et des plus petits !
Produits bio à la cantine scolaire, recyclage des biodéchets, les établissements scolaires s’adaptent dans une démarche de transition écologique. De la maternelle au lycée, la cour de récréation tient une place centrale dans le temps scolaire, entre discussions ou encore matchs de foot improvisés. Et quand l’été pointe le bout de son nez, l’agencement peine à offrir de la fraîcheur aux élèves.
Les collectivités se sont penchées sur la question, des échanges débouchant sur la végétalisation de ces espaces. A Nantes, 19 950 enfants sont scolarisés dans 115 écoles publiques. Le schéma directeur des écoles prévoit de « réinventer 30 % des cours d’école d’ici à 2026 pour en faire un lieu d’apprentissage et de découverte qui s’adapte au changement climatique » souligne Johanna Rolland, Maire de Nantes. Même son de cloche côté collèges, le département de Loire-Atlantique portant un schéma départemental des collèges 2022-2032 intégrant la mise en place d’îlots de fraîcheur. Plusieurs municipalités élaborent
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?