La culture se déconfine avec les visites virtuelles

La culture se déconfine avec les visites virtuelles - Nantes

La culture se déconfine avec les outils numériques, l’occasion de découvrir les collections et les expositions. Voici notre sélection de lieux accessibles.

Les salles des musées sont silencieuses. A l’heure du confinement, les portes ne sont pas ouvertes aux amateurs. Mais la culture s’invite à domicile avec le numérique. Le bruissement des pas laisse place au clic rythmant les visites en ligne. Voici notre sélection des 4 lieux à découvrir depuis chez soi.

Maillé-Brézé.

Installé dans son canapé l’expérience à bord du Maillé-Brézé est rendu possible avec la mise en place d’un parcours virtuel créé en 2018 en lien avec la Région Pays de la Loire. Parmi les espaces qui se dévoilent ceux habituellement fermés au public comme le carré officier. Une réalisation effectuée avec « un photographe spécialisé dans la visite virtuelle. Il est venu visiter le bateau et nous avons retenu ce qu’on voulait mettre en avant » précise Xavier Guillet, Vice-Président de l’association Nantes Marine Tradition.

Musée d’Arts de Nantes

Sur le site du Musée d’Arts de Nantes, il suffit de se balader dans les salles en suivant les flèches pour accéder aux œuvres. L’exposition « Hypnose » commencée le 16 octobre met en avant les liens entre les pratiques artistiques et l’hypnose de la fin du 18ème siècle à aujourd’hui. Présentée en vidéo lors de la Nuit Européenne des musées sur les réseaux sociaux, elle est programmée jusqu’en janvier 2021.

Exposition « Lu un siècle d’innovation (1846-1957) au Musée d’Histoire de Nantes, Château des Ducs de Bretagne

Lancée le 27 juin 2020 , l’exposition a attiré de nombreux visiteurs. Confinement oblige, elle est devenue accessible sur le site du Château des Ducs de Bretagne pour donner aux personnes « l’envie de venir voir l’expo réelle » souligne Pierre Chotard, responsable du service des expositions temporaires du Château. C’est avec l’École de Design de Nantes qu’elle a été réalisée, elle offre une « navigation très simplifiée, on a intégré des vidéos focus sur les objets » décrit-il. Plus de 600 objets sont exposés sur ce parcours évoquant la place de l’innovation dans l’histoire de la marque LU.

La visite en ligne ne permet pas de « restituer l’odeur du petit-beurre » que les grands comme les petits pourront bientôt retrouver en se rendant au Château des Ducs de Bretagne une fois que les portes rouvriront. A noter également que l’exposition « Rock » programmée du 24 février 2018 au 10 novembre 2019 est à découvrir sur le site du Musée afin d’en savoir plus sur le rock de 1960 à nos jours.

Crédit photo : © Nantes Marine Tradition

À lire également