Le C.A.R : Tiers-lieu itinérant dans les communes d’Erdre & Gesvres

Prendre un café, discuter ou encore s’informer le tout à bord d’un bus, c’est le service proposé dans la Communauté de communes Erdre & Gesvres. En attendant de voir le C.A.R sillonner les routes du territoire, l’association « Les Petits Ruisseaux » qui animera ce lieu vient à la rencontre des habitants.

«C’est une idée qui a émergé à la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres au sein de la commission de Santé et de Solidarité » se remémore Emma Leroy de Raeve, animatrice et coordinatrice du Café Associatif Roulant (C.A.R) porté par « Les Petits Ruisseaux ». L’association a acquis un bus en 2023 afin de lui donner un nouvel usage : un espace de vie sociale.

Des arrêts dans une dizaine de communes

12 communes sont concernées par ce service déployé sur le territoire d’Erdre & Gesvres. « On a le soutien technique et financier de la communauté de communes, de la CAF, du département et de la MSA » précise Emma Leroy de Raeve, seule salariée du C.A.R.  L’association « Les Petits Ruisseaux » créée en 2018 est en lien avec Alter Nort émergeant de citoyens souhaitant ouvrir un tiers-lieu à Nort-sur-Erdre. Ce projet a mis en avant une volonté des habitants de se réunir dans un endroit qui leur est dédié. De ce constat est né le C.A.R. 

Plusieurs phases ont été nécessaires pour donner vie à ce projet. Un temps de collecte d’abord en allant à la rencontre des citoyens au premier trimestre 2023. Ces échanges ont été menés par Emma Leroy de Raeve « Je me suis déplacée avec un stand en demandant aux habitants ce qu’ils souhaitaient. Le but, c’était de pouvoir vérifier que le travail de l’association, de la communauté de communes et la CAF correspondait à leurs envies. » Plusieurs points ont été abordés comme « la notion de simple rencontre, des temps de transmission et quelque chose de pas trop engageant, de porter attention au public fragile comme les adolescents, les jeunes parents et seniors ».

Le tiers-lieu itinérant sera présent dans deux communes par semaine, mardi-mercredi et vendredi-samedi. Côté parcours, la circulation sera

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également