Le Lac de Grand Lieu devrait dépasser sa cote historique de 1995

La pluie tombe très régulièrement ces derniers jours sur la Loire-Atlantique. Conséquence ? Des niveaux d’eau fortement augmentés. Concernant le lac de de Grand Lieu, le pic attendu devrait dépasser la cote historique de 3,83 m dans la nuit de jeudi à vendredi.

« Un cumul de 108,5mm sur Saint-Philbert de Grand Lieu » entraîne une onde de crue sur le Lac de Grand Lieu indique le Syndicat Grand-Lieu Estuaire dans un communiqué. Il atteint la cote de 3,79 m. « Les niveaux d’eau sur la vallée de l’Acheneau sont également très élevés. Tous les ouvrages de gestion sont ouverts au maximum » précise-t-il. 

En raison des nouvelles prévisions météorologiques dans les 48 prochaines heures, une nouvelle onde de crue sur les bassins est à prévoir. « Nous devrons atteindre la cote historique de 1995 sur le lac : 3,83 » envisage le Syndicat. Le pic de crue est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi matin. La plus grande prudence est de mise. « Il est demandé aux habitants concernés par ces zones exposées (comme le secteur de l’Etier ou proche du lac) de prévoir la protection de leurs habitations (sacs de sable, boudins gonflables) et de surélever tout objet de valeur » alerte la commune de Bouaye qui a activé sa cellule de crise.

Photo : Hello Gazette Nantes

À lire également