Nouvelle formule pour le Prix Littéraire des lycéens des Pays de la Loire cette année. 6 livres ont été sélectionnés. Des classes dans la région nantaise participeront à ce concours où l’éloquence est de mise.
Pour cette édition 2025-2026, le Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire se réinvente. Il sera désormais davantage participatif et interactif souligne la Région des Pays de la Loire. Des recommandations ont été données par un panel de jeunes « La Promotion », les membres ont ainsi exploré de nouvelles pistes visant à promouvoir la lecture et l’écriture auprès des lycéens. Le Prix a donc évolué intégrant plus les jeunes dans la sélection des livres. 6 ont été choisis, ils seront présentés par la bookstagrameuse Audrey Tribot connu sous le nom « Le Souffle des Mots ». 3 romans et 3 BD ont ainsi été retenus par un comité.
Plusieurs lycées prennent part à cette aventure. Jusqu’en février, les lycéens liront les ouvrages. Puis, une seconde étape prendra la forme d’un concours d’éloquence, l’idée est de convaincre les autres élèves de son établissement de voter pour le livre défendu par chaque groupe dans la classe.
Dans la région nantaise, 4 établissements sont concernés
- Lycée Honoré d’Estienne d’Orves à Carquefou
- Lycée maritime Jacques Cassard à Nantes
- Lycée Jules Verne à Nantes
- Lycée Caroline Aigle à Nort-sur-Erdre
