Législatives 2024 : 8 candidats dans la 9e circonscription

Dans la 9e circonscription de Loire-Atlantique, les cartes sont rebattues. Le Député sortant (Yannick Haury-Renaissance) ne se représente pas. 8 candidats sont engagés dans ces élections législatives anticipées qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet 2024. 

Yannick Haury, Député sortant (Renaissance-Majorité Présidentielle) a décidé de ne pas se représenter lors de ces législatives anticipées. En 2022, il avait remporté l’élection avec 53,12 % contre Hélène Macon (LFI-NUPES) ayant recueilli 46,88 %. Suite à son annonce, il avait indiqué être candidat suppléant de Fanny Pacreau qui était sa suppléante. Quelques jours plus tard, le binôme a changé. Fanny Pacreau se retrouve aux côtés de Jean-Michel Brard candidat titulaire (DVD).  Hélène Macon est à nouveau en campagne (LFI- Nouveau Front Populaire). 

Cette circonscription du Pays de Retz est très disputée notamment avec Bastian Maldiney du Rassemblement National qui voit en face de lui Laurent Chomard de Reconquête et Aude Papot de Debout la France. Pour Lutte ouvrière, c’est Annie Hervo. Le Parti Breton a désigné Yannis Bizien, son deuxième candidat en Loire-Atlantique. Annie Le Gal La Salle se présente pour le Mouvement écologiste indépendant.

Jean-Michel Brard (Divers Droit), suppléante : Fanny Hervouette (Pacreau)

Maire de Pornic et Président de Pornic Agglo, Jean-Michel Brard est le candidat de la droite et du centre. Ses sujets prioritaires ? « Renforcer la sécurité », « faciliter l’accès aux soins », « améliorer le pouvoir d’achat », « accélérer la simplification administrative » indique-t-il sur Instagram.

Hélène Macon (La France Insoumise- Nouveau Front Populaire), suppléant : Bleiz Amiot

Candidate LFI-NUPES en 2022, Hélène Macron est de nouveau en lice et porte cette fois-ci les couleurs du « Nouveau Front Populaire ». Elle se mobilise notamment « pour l’abandon du choc des savoirs et de Parcoursup. Pour protéger l’avenir de la jeunesse » explique-t-elle sur X

Bastian Maldiney (Rassemblement National), suppléante : Stéphanie Métayer

Désigné par le Rassemblement National, Bastian Maldiney établit comme mesures prioritaires pour cette circonscription « transport, écologie ,santé, éducation, service public, logement, télécommunication, sécurité » indique-t-il sur X.

Yannis Bizien, Parti Breton, suppléant : Clovis Guillou

« Nous pouvons refuser l’impasse politique qui s’annonce et choisir une véritable alternative pour répondre concrètement aux problématiques du Pays de Retz dans une Bretagne réunifiée et autonome. » souligne Yannis Bizien du Parti Breton sur X.

Laurent Chomard, Reconquête, suppléante : Michèle Bertaux

Le candidat du parti d’Eric Zemmour, Reconquête veut une « fiscalité adaptée », « sauvegarder l’identité du Pays de Retz » et  « garantir la tranquillité et la sécurité » dit-il sur X.

Annie Hervo, Lutte Ouvrière, suppléant : Alain Georget

« Nous devons exiger que les richesses que nous produisons et les énormes profits qui sont prélevés sur notre dos servent à nos salaires, à nos retraites, à nos conditions de vie plutôt qu’à augmenter les fortunes de quelques multi-millionnaires » affirme Annie Hervo de Lutte ouvrière

Annie Le Gal La Salle, Mouvement écologiste indépendant, suppléante : Isabelle Kozlowski

Aurore Papot, Debout la France, suppléante : Jacqueline Legentilhomme

Une circonscription à suivre de près dimanche soir. Quelle dynamique se détachera au 1er tour dans ce territoire qui est le seul en Loire-Atlantique à ne pas voir son député sortant être candidat à sa réélection ? Réponse ce dimanche 30 juin 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également