Candidat sur la liste de Matthieu Orphelin (L’écologie ensemble) lors des élections régionales, Andy Kerbrat se présente sous l’étiquette NUPES dans la circonscription de Nantes Centre. Il souhaite avec ses collègues devenir des « futurs députés de lutte qui […] seront porte-voix des habitantes et habitants »
Vous briguez un premier mandat de député, quelle est selon-vous la qualité première de votre candidature ?
Incarner ce que l’on appelle des candidatures de lutte venant du monde social et salarié, des associations et des jeunes pour le climat. Être des futurs députés de lutte qui représenteront ces luttes et seront porte-voix des habitantes et habitants. Je ne suis pas un cadre politique […] je suis un salarié de Call Center. Je vais représenter, potentiellement avec mes autres camarades, une autre facette au sein de cette Assemblée qui on le souhaite sera plus populaire, plus représentative de ce qu’est la France maintenant.
Qu’est-ce que vous proposez comme projet aux habitants de votre circonscription pour les cinq prochaines années ?
Le rôle du député c’est quelque chose de complexe parce que c’est à la fois un mandat national, le député écrit la loi, mais aussi un animateur local. Mes engagements viennent de mon parcours sur la volonté de faire une 6ème république et d’avoir des nouvelles règles pour notre République et notre démocratie. Un de mes objectifs, c’est d’être porte-voix des NUPES local au sein de l’Assemblée. Si je suis élu je mettrai en place, un peu comme François Ruffin (Député LFI de la Somme, ndlr) a pu le faire, des assemblées de circonscription une fois par semestre pendant tout le mandat, avec l’intégralité des habitants invités pour venir discuter de la loi, du mandat et de ce que je fais, pour pouvoir rendre des comptes mais aussi pour que les gens apportent leurs propositions à l’assemblée. Et à mi-mandat, ce qu’on appelle le référendum révocatoire, très important pour nous au sein de l’Union populaire, nous mettrons en place une consultation pour voir si mon travail de député correspond à ce que souhaitent les habitants de la circonscription. S’il est Déjà abonné ?La suite de l'article est réservée aux abonnés