Législatives Loire-Atlantique : Qui sont les députés, quelles réactions ?

La Loire-Atlantique connaît désormais ses 10 députés. Qui sont les gagnants ? Quelles réactions des élus locaux ? Tour d’horizon.

En Loire-Atlantique, sur les 9 circonscriptions composées de communes de l’aire urbaine de Nantes, 8 attendaient leur député. A l’issue du 2nd tour des élections législatives anticipées, quels sont les candidats élus par les habitants dans le département ? Quelles réactions côté élus locaux ?

Rappel du contexte national : Alors qu’une majorité relative du Rassemblement National commençait à se dessiner, le Nouveau Front Populaire a créé la surprise en arrivant premier à l’issue du second tour des élections législatives anticipées avec un peu plus de 180 sièges. Deuxième, le bloc central du camp présidentiel avec près de 165 élus. Troisième, le RN avec moins de 150 députés. 3 blocs et un groupe LR canal historique stable aux côtés de ses alliés avec un peu plus de 60 sièges. Un front populaire s’était constitué avec notamment des désistements transformant des triangulaires en duels. Une composition projetée à l’Assemblée Nationale ayant été chamboulée avec des questions restant en suspens. Qui pour gouverner ? Le NFP discutant actuellement du nom de son Premier Ministre ou une autre coalition se constituera-t-elle ? En attendant, le Premier Ministre Gabriel Attal a remis ce matin sa démission au Président de la République. Emmanuel Macron lui a demandé de rester à Matignon. Plusieurs scénarios donc et une attente entre inédit et casse-tête.

1ère circonscription : Karim Benbrahim entre à l’Assemblée Nationale

Comme prévu, Orvault et Sautron ont placé en tête Mounir Belhamiti, Député sortant (Renaissance-Majorité Présidentielle). Cette avance dans les deux communes n’a pas été suffisante. Karim Benbrahim (PS-Nouveau Front Populaire) a pu compter sur les résultats à Nantes le plaçant premier. Le nouveau député, premier secrétaire du parti socialiste de Loire-Atlantique a remporté cette circonscription avec 46,16 % des suffrages. Il devient donc député et a réagi à sa victoire hier sur X « Merci pour votre confiance qui m’honore et m’engage ! Demain à l’Assemblée Nationale avec le Nouveau Front Populaire nous répondrons à vos préoccupations : pouvoir d’achat, transition écologique, justice fiscale, services publics et combattrons résolument le RN. Au travail ».

Mounir Belhamiti a obtenu 38,11 % des suffrages. Bryan Pecqueur candidat du Rassemblement National lors de cette triangulaire a recueilli 15,72 % des voix.

2ème circonscription : Andy Kerbrat, réélu dès le 1er tour

Andy Kerbrat, Député sortant LFI-NUPES a été réélu dès le 1er tour dimanche 30 juin 2024 avec 51,67 % des suffrages. Il se présentait sous la bannière « Nouveau Front Populaire ». Dès le lendemain de son élection, le député était de retour à l’Assemblée Nationale afin d’effectuer sa rentrée parlementaire. 

« Le pire a été repoussé, mais le plus dur nous attend : Faire appliquer le programme du Nouveau Front Populaire » s’est-il exprimé hier sur X.

3ème circonscription : Ségolène Amiot reste députée

Elue en 2022, Ségolène Amiot (LFI-NFP) se retrouvait en triangulaire lors du second tour dimanche 7 juillet 2024. Elle a recueilli 50,13 % des suffrages. Deuxième, Matthieu Annereau (Renaissance) a récolté 28,16 % des voix. Laurie Arc du RN est arrivée troisième avec 21,70 %

« On l’a fait ! Merci ! » a réagi Ségolène Amiot sur X.

4e circonscription : Un deuxième mandat pour Julie Laernoes 

Julie Laernoes Députée sortante EELV qui se présentait pour le Nouveau Front Populaire a gagné avec 53,40 % des suffrages. Aude Amadou (Renaissance) a obtenu 25,29 % des voix et Gaëlle Pineau du Rassemblement National 21,32 %.

« Les citoyennes et citoyens de la 4e circonscription de Loire-Atlantique ont affirmé leur volonté d’en finir avec la politique néolibérale d’Emmanuel Macron et ont repoussé les volontés nauséabondes de l’extrême-droite de gangrener notre territoire » a déclaré Julie Larnoes dans un communiqué.

5e circonscription : Election de Fabrice Roussel

Dans cette circonscription, trois candidats s’affrontaient. Sarah El Haïry, députée sortante (Modem) et Ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles. Fabrice Roussel, Maire de la Chapelle-sur-Erdre, candidat PS-Nouveau Front Populaire. Bruno Comby de l’alliance Rassemblement National- LR Ciotti. Fabrice Roussel a battu la députée sortante en remportant l’élection avec 39,91 % contre 37,38 % recueillis par Sarah El Haïry et 22,70 % par Bruno Comby.

« Merci à toutes et à tous pour votre confiance […] Dès demain, nous serons au travail avec la majorité de députés du Nouveau Front Populaire pour changer nos vies. » a-t-il indiqué sur X.

6e circonscription : Jean-Claude Raux conserve son siège

Embarqué dans une triangulaire, Jean-Claude Raux est sorti victorieux avec 40,06 % des suffrages. Il était talonné au 1er tour par Julio Pichon du Rassemblement National ayant recueilli hier 34,53 %. Alain Hunault (ex LR) s’était maintenu et a obtenu 25,41 % des suffrages.

« Réélu député, pour vous représenter. Merci » a posté Jean-Claude Raux sur X.

8e circonscription : Matthias Tavel réélu

Dans cette circonscription, Audrey Dufeu (Renaissance) qualifiée après le 1er tour souhaitait prendre part au second tour, elle s’est finalement désistée. C’était donc un duel entre Matthias Tavel (LFI- NFP) et Gauthier Bouchet (RN) qui a eu lieu. Le Député sortant Matthias Tavel a été réélu avec 61,68 % des suffrages contre 38,32 % pour son adversaire.

« Vous pourrez compter sur moi pour porter le programme du Nouveau Front Populaire et défendre la justice sociale, l’écologie populaire et la République et son idéal d’émancipation » a partagé Matthias Tavel sur X.

9e circonscription : Jean-Michel Brard, nouveau député à l’Assemblée Nationale

Le Maire de Pornic, Jean-Michel Brard (DVD) a remporté l’élection en obtenant 62,86 % des voix. Son opposant, Bastian Maldiney du Rassemblement National a recueilli 37,14 %. Au 1er tour, 111 voix séparaient les deux candidats, Jean-Michel Brard était arrivé en tête et a pu compter sur un report de voix notamment des électeurs d’Hélène Macon (LFI-NFP) ayant pris la décision de se désister.

« Nous avons mené une campagne sous la bannière de l’Union des centres et de la droite, une campagne marquée par des valeurs de dialogue et de respect. Nous nous engageons à être à l’écoute de tous les habitants et de l’ensemble des forces vives de notre territoire » ont posté sur Instagram le nouveau député et sa suppléante.

10e circonscription : Sophie Errante élue pour la 4ème fois

Sophie Errante, députée sortante Renaissance a remporté cette élection avec 42,94 % des suffrages. A plus de 10 points d’écart, Maxime Viancin (LFI-NFP) avec 28,61 % et Stéphanie Cotrel du RN avec 28,45 %. Une quatrième victoire pour Sophie Errante députée depuis 2012 dans le vignoble.

Sur X, Sophie Errante souligne que « C’est un honneur mais aussi une grande responsabilité. Consciente de la gravité de la situation, je réaffirme l’urgence pour l’arc républicain de se mettre au travail et d’être ensemble au RDV » 

Les élus locaux réagissent

Michel Ménard Président du Département de la Loire-Atlantique (PS)

«La France a fait un choix clair, celui d’écarter le Rassemblement National du pouvoir en refusant de lui confier les clefs de l’Assemblée nationale. C’est un soulagement pour tous nos concitoyens qui auraient été les premières victimes de son projet délétère pour notre pays. Mais il ne peut y avoir ni triomphalisme, ni amnésie » indique le Président du Département de Loire-Atlantique « La mobilisation de toutes les forces de gauche doit se poursuivre pour que continue le sursaut républicain » ajoute-t-il dans un communiqué.

Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole (PS)

La Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole s’est également exprimée hier via un communiqué de presse. « C’est avec un immense soulagement, une grande émotion mais sans aucun triomphalisme que je salue ce soir la victoire du Front républicain qui a balayé le risque d’une extrême droite majoritaire dans le pays et qui aurait mis en péril les valeurs de la République. »  Sur la suite ? « Le Nouveau Front Populaire est prêt à prendre toutes ses responsabilités pour changer [la] vie au quotidien sur la base du projet d’espoir qu’il porte. » Elle précise « L’enjeu désormais, c’est que le pays se rassemble pour répondre à l’attente des classes moyennes et populaires. »

Laurence Garnier, Sénatrice et conseillère municipale et métropolitaine de Nantes (LR)

« Dans une France qui n’a pas adhéré au Nouveau Front Populaire mais qui a rejeté l’épouvantail du RN, le président de la République aura réussi l’exploit de dégager une majorité relative de gauche, qui va abîmer notre pays, ses entreprises, ses finances publiques et l’autorité de l’Etat, déjà largement entamée » souligne la sénatrice LR dans un communiqué. Elle « salue le résultat de la droite républicaine, qui arrive en 4ème position avec un groupe stable. »

Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire (Horizons)

Selon la Présidente de Région des Pays de la Loire « Nous sommes passés, sans transition, ni cohérence apparente du « bleu marine » au rouge vif en l’espace d’une semaine. Et nous sommes nombreux à avoir le sentiment de nager en plein délire »  Dans un communiqué, elle en appelle à « rebâtir un grand projet de droite et du centre, capable de rassembler très largement, autour des priorités qui sont celles des Français, et notamment le retour de l’autorité, le rétablissement de la valeur travail, le redressement de notre école, l’engagement dans les transitions numériques ou écologiques. »

Gauthier Bouchet délégué départemental du RN

Le candidat battu dans la 8e et délégué départemental du RN s’est exprimé sur X « Dans l’entre-deux tours, le Rassemblement National avait contre lui les grands corps constitués de l’Etat et de la société civile. Il ne combattait pas à armes égales face au Nouveau Front Populaire »

Ronan Dantec, Sénateur écologiste

« Grâce à la gauche, qui a porté le Front Républicain, le risque de l’extrême droite s’éloigne. Nous devrons être à la hauteur » a indiqué le sénateur écologiste sur X.

À lire également