En 2017, la Ville de Nantes proposait pour la première fois un appel à projets consacré à la nuit. Nommé “Les temps de la nuit”, la 3ème édition vient d’être lancée. Habitants, acteurs du monde associatif, culturel et économique peuvent faire part de leurs idées jusqu’au 24 juillet 2022.
L’appel à projets “Les temps de la nuit” a émergé en 2017 dans le cadre du plan d’actions transversal de la Ville en lien avec le Conseil de la Nuit. La troisième édition a débuté le 25 avril. Les acteurs du monde associatif, culturel et économique ont jusqu’au 24 juillet 2022 pour adresser leurs dossiers.
A lire également : Nantes : Le printemps des nefs entre musique et théâtre
“Pour nous, la nuit est un véritable laboratoire d’expérimentation, propice à la libération des contraintes pour se réapproprier l’espace public et ses usages […] donner de la place à celles et ceux qui ont envie de faire et que la collectivité accompagne et valorise. Nous avons besoin de gens qui entreprennent et de gens qui savent décaler leur regard pour inventer l’avenir” souligne Gildas Salaün, Adjoint au Marie chargé de la Ville la nuit.
Deux thèmes définissent les contours des projets “Se réapproprier collectivement et positivement l’espace nocturne” et “Fête, nuit et bien-être“. L’appel aux projets est ouvert aux associations situées à Nantes ou effectuant leurs actions dans la ville. Chaque idée devra être discuté avec les citoyens, de la conception à la réalisation.
11 projets ont été soutenus en 2018, 4 en 2019. Budget total pour cette édition, 80 000 €.
Infos complémentaires :
Candidatures : dialogue citoyen.metropole.nantes.fr/nuit ou auprès de la “Mission Ville la Nuit”, Direction générale Citoyenneté et Territoires solidaires en mairie centrale, Hôtel de Ville, 29 rue de Strasbourg Nantes