Une petite révolution s’est produite ce dimanche 12 novembre au Bignon. La commune organisait ce week-end de nouvelles élections municipales. Un contexte particulier intervenant suite à la démission de plus d’un tiers des élus depuis 2020. Et l’issue a secoué le petit monde politique de cette ville de 3927 habitants*. Serge HEGRON qui siégeait au Conseil municipal depuis 2001 et maire depuis 2014 a vu le Bignon lui échapper. La résultante d’une offre alternative proposée par Loïc Planet. La liste « Le Bignon pour une Commune Participative et Durable » a convaincu 56,7% des votants dans un contexte d’une forte abstention qui s’est élevée à 55,4%. Premières impressions du nouveau maire souhaitant transformer Le Bignon en une commune « participative »
Quelle a été votre réaction quand vous avez appris votre élection ?
Content, on a fait une très belle campagne avec une équipe vraiment dynamique et motivée. On est vraiment allés à la rencontre des habitants, c’est sans doute ce qui a fait la différence.
55,4% des électeurs du Bignon ne se sont pas déplacés aux urnes dimanche, comment expliquez-vous cette abstention ?
C’est une élection partielle, il n’y a pas la pression médiatique à l’échelle nationale. J’ai rencontré de nombreux habitants qui ne savaient pas qu’il y avait l’élection. Un autre élément, c’est que la chose publique intéresse de moins en moins. On voit au cours des années que le taux d’abstention augmente. Et le troisième facteur c’est le mi-mandat, moins intéressant pour les gens.
Les derniers jours de campagne, ressentiez-vous que vous et vos colistiers pouvaient faire basculer le Bignon vers une « commune participative et durable » ?
C’est toujours compliqué. Effectivement, on
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?