Engagée il y a quelques mois, la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, voit la création de la DDETS, une nouvelle direction départementale en Loire-Atlantique qui s’associe à l’emploi, au travail et aux solidarités.
Rattachée au ministère de l’intérieur, la DDETS (Direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités) vient d’être créée en Loire-Atlantique le 1er avril. Née de la fusion de la direction départementale déléguée de la cohésion sociale (DDCS) et de l’unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (UD DIRECCTE) la DDTS est également placée sous l’autorité du préfet de Loire-Atlantique. Elle est en charge notamment du déploiement des politiques publiques liées à l’insertion sociale et professionnelle et du développement de l’emploi et des compétences.
Concrètement, les actions de la DDTS sont liées à l’insertion sociale et professionnelle via un service public de l’insertion et de l’emploi, ou encore de l’hébergement et de l’accès au logement via le service de la Rue au logement. Ses missions quotidiennes sont en lien avec les acteurs locaux tels que Pôle emploi, Cap emploi, la CAF (caisse d’allocations familiales) ou encore les associations et les politiques de la ville.
Informations :
DDETS de la Loire Atlantique : 1 Boulevard de Berlin – 44024 Nantes Cedex. Emploi/Travail : 02 40 12 35 00. Solidarités : 02 40 12 80 00.