Une nouvelle commissaire à la lutte contre la pauvreté en Pays de la Loire vient de prendre ses fonctions. Chrystèle Marionneau est chargée du pilotage et du déploiement du Pacte des solidarités dans les 5 départements.
Chrystèle Marionneau est devenue commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du Préfet de la Région des Pays de la Loire Fabrice Rigoulet-Roze. Elle pilotera et coordonnera le déploiement du Pacte des solidarités dans les cinq départements ligériens. « Entré en vigueur le 1er janvier 2024, il vise à fédérer tous les acteurs de la société afin de prévenir la pauvreté » souligne la Préfecture des Pays de la Loire. Il a pour objectif de « s’attaquer aux causes profondes des inégalités et en favorisant la sortie de la précarité, notamment par l’accompagnement vers l’emploi » détaille-t-elle.
4 axes prioritaires
« Mon engagement dans la lutte contre la pauvreté s’est construit au fil de mon parcours professionnel. Cette expérience m’a convaincue que chaque territoire dispose de ressources et de talents qui méritent d’être mobilisés pour répondre aux défis sociaux » a affirmé Chrystèle Marionneau le jour de son arrivée à ce poste. Le Pacte des solidarités repose sur 4 grandes thématiques : la lutte contre les inégalités à la racine, une politique d’accès au travail pour tous amplifiée, une lutte contre la grande exclusion et l’organisation solidaire de la transition écologique.
Inspectrice de l’action sanitaire et sociale de classe exceptionnelle et ancienne élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHSP), elle a pris ses fonctions le 2 décembre 2025. La nouvelle commissaire était auparavant Directrice régionale adjointe à la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi et des Solidarités (DREETS) en Pays de la Loire.

[…] la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique” rappelle la région académique des Pays de la Loire. En créant sa plateforme open data, elle répond à l’obligation de publier les données et […]