Le futur lycée situé à Saint-Philbert de Grand Lieu a accueilli plus de 1000 parents et élèves lors de journées portes ouvertes organisées par la Région des Pays de la Loire. Il doit être prêt pour la rentrée 2026.
La semaine dernière, le chantier du futur lycée à Saint-Philbert de Grand Lieu a connu une forte affluence. Plus de 1000 parents et élèves sont venus découvrir l’établissement lors de ce rendez-vous organisé par la Région des Pays de la Loire qui construit et finance ce lycée. Il accueillera ses premiers lycéens en septembre 2026.
La structure
Il sera « le plus grand établissement français recevant du public isolé en paille » indique la région dans un communiqué. Des matériaux biosourcés sont utilisés.
Polyvalent avec des filières axées sur les métiers d’avenir de l’eau
Il sera possible pour les lycéens d’étudier en bac général et technologique, CAP et bac pro dans le numérique et la transition énergétique. Un BTS métiers de l’eau fera également partie des formations proposées.
Une réponse « aux tensions démographiques du sud-ouest de la Loire-Atlantique »
Ce lycée de 1200 places pouvant aller jusqu’à 1500 voit le jour afin de réduire les effectifs dans « les établissements saturés de Nantes et Rezé » souligne la Région. L’objectif est également de réduire les temps de transport scolaire.
Le calendrier est tenu pour ce chantier, l’investissement régional s’élève à 64 millions d’euros. En parallèle, la commune réalise des aménagements urbains et construit un complexe sportif pour plus de 17 millions d’euros.
Photo : Lycée en construction à Saint-Philbert de Grand Lieu, Région Pays de la Loire
A lire également : Ponts de Mauves : point de situation après sa réouverture
