Lycées Pays de la Loire : Plus de repas “fait maison”

En cette rentrée, la Région des Pays de la Loire annonce une opération dédiée aux lycées. Avec « Ici, on cuisine ! », elle veut renforcer les produits d’origine ligérienne et le fait-maison dans les assiettes des lycéens.

9,3 millions de repas sont servis par an dans les lycées des Pays de la Loire. La Région déploie une opération dans ces établissements scolaires. « Ici, on cuisine ! » est parrainée par le chef triplement étoilé Alexandre Couillon de Loire-Atlantique. Il a été choisi en tant qu’ambassadeur « pour incarner cet engagement en faveur du « fait maison » et de l’origine régionale des produits » indique la Région des Pays de la Loire dans un communiqué.

Dans ce programme un investissement renforcé de 40 M€ d’ici à 2027 qui vise à rénover, agrandir et équiper des services de restauration. “Ici, on cuisine !” se décline en plusieurs mesures :

  • Formation complémentaire destinée aux lycées ayant les moins bons résultats. Attribution d’un label aux établissements afin de récompenser leurs efforts
  • Une masterclass pour les chefs de restauration avec Alexandre Couillon qui proposera aussi un menu par mois
  • Des nutritionnistes recrutés afin de « garantir des repas équilibrés et accompagner le changement de pratiques des établissements les plus éloignés des objectifs » explique la Région.
  • Contrat d’engagement avec les filières agroalimentaires dont l’objectif est de faciliter les approvisionnements des lycées en produits d’origine ligérienne.

Les élèves devraient donc voir le contenu de leurs assiettes évoluer dans les prochains mois.

À lire également