Maladie de la suie : Des arbres ont disparu à Saint-Sébastien-sur-Loire

A Saint-Sébastien-sur-Loire, des arbres ont disparu du paysage. Un abattage préconisé par Vegetis après un diagnostic réalisé sur des arbres situés sur les îles Pinette et Forget explique la ville.

En septembre dernier, Vegetis, filiale de l’Office National des Forêts a été missionnée par la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire afin d’effectuer un diagnostic complet sur des arbres présents sur les îles Pinette et Forget. Sur les 112 analysés, “29 % ont été classés “d’avenir incertain” indique la commune sur son site. Ils sont sains mais doivent être observés de près en raison de la présence de la maladie de la suie.

Se propageant par le vent, elle peut facilement contaminer d’autres arbres notamment les érables, et peut engendrer des risques respiratoires chez l’homme” précise la ville qui a annoncé un abattage sécuritaire réalisé ce lundi 23 juin. Il concerne “deux érables malades sur l’île Forget” ainsi qu’un catalpa et trois charmes situés près du Stade René Massé. La ville assure que chacun va être remplacé par une essence adaptée.

D’autres arbres en dehors de ce diagnostic vont être abattus ayant être fragilisés “notamment à la suite de la tempête Caeteno” affirme la collectivité. Au nombre de 6, ils sont situés au sein du groupe scolaire Marie Curie. Ils seront également remplacés.

A lire également : Baignades non surveillées en Loire-Atlantique : Attention danger !

À lire également