Alors qu’une modification du Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm) est prévue pour 2025, la Maire de Bouguenais, Sandra Impériale, organise une réunion publique ce jeudi 4 juillet 2024.
« Préserver les espaces naturels et encadrer les zones constructibles ». Ce sont les contours du PLUm suite à la consultation citoyenne qui s’est déroulée en février 2023. Afin d’informer les habitants de Bouguenais, la Maire organise une réunion publique ce jeudi soir à 18h30. Elle se tiendra Salle de la maison de quartier de la Grande Ouche. Le Plan local d’Urbanisme métropolitain sera modifié en 2025.
Quelles sont les évolutions prévues à Bouguenais ?
« Les espaces verts seront confortés par l’ajout de 7000m2 d’espaces boisés classés » indique la commune dans un communiqué. Il y aura « 21 ha d’espaces paysagers à protéger […] jusque là sans protection » ajoute la ville. Ils sont situés au clos Saint-Julien, Grande Ouche ou encore à la Coulée verte du Champ Toury.
Aux Couëts, des modifications doivent prendre en compte « les incidences du Plan d’exposition aux bruits sur la constructibilité”. Une limitation de l’exposition aux nuisances sonores passerait aussi par une non-construction de logements neufs dans les quartiers concernés par les bruits routiers. « Un tissu majoritairement pavillonnaire » doit être maintenu Rue Jean Mermoz.
Côté bourg, une délimitation d’un secteur destiné à accueillir prioritairement la production de logements est envisagée à proximité du tracé de la future ligne 8 du Busway. Pour le long terme, le devenir des zones à urbaniser est étudié par rapport à la zone d’exposition modérée au Plan d’Exposition au Bruit « ou par des enjeux environnementaux forts » souligne la commune.