Le collège nantais vient de décrocher sa deuxième carotte du label Ecocert en cuisine.
C’est une nouvelle qui vient réjouir les deux cuisiniers du collège Hector-Berlioz Davy Mineau et Xavier Angibaud. L’établissement scolaire obtient sa deuxième carotte, passant ainsi au niveau 2 du label Ecocert en cuisine, comme l’annonce le département de la Loire-Atlantique par voie de communiqué de presse.
Au total ce sont 13 collèges publics labellisés. Comment décrocher le précieux sésame ? Les cuisiniers ont planché notamment sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, une meilleure gestion du plastique, de l’eau et de l’énergie. Le collège a également travaillé avec l’aide d’une nutritionniste pour l’élaboration des menus, et misé sur une équation durable : 29,83% de produits bio et 25,87% de produits locaux, avec notamment un pain traditionnel Label Rouge de la Maison Juhel comme indiqué sur le site de l’établissement.
« Les deux cuisiniers du collège Hector-Berlioz à Nantes réalisent en moyenne 320 repas par jour, 4 fois par semaine, et misent beaucoup sur le « fait maison », pour contenir le coût et maintenir la qualité dans les assiettes. Le binôme passe ainsi 5 heures par jour en production » précise le département.