A partir de ce vendredi et jusqu’au 29 avril 2025, une programmation est mise en place à Nantes afin de commémorer la libération des camps de concentration.
Il y a 80 ans, les camps de concentration étaient libérés. Afin de rendre hommage aux victimes et héros de la déportation, la ville de Nantes déploie une programmation Mémoire(s) de déportation du 25 au 29 avril 2025. Plusieurs rendez-vous ponctueront ces 5 jours organisés avec un réseau d’associations mémorielles.
Une conférence avec Gisèle Provost auteure de Mémoire gravée
Ce vendredi à 18h, Gisèle Provost sera présente pour une conférence au Pôle associatif Désiré Colombe Salle Flora Tristan (8 rue Arsène Leloup). Auteure de Mémoire gravée (éditions Loubatières), Gisèle Provost est la fille de Pierre Provost formé aux arts du métal qui a mis “ses talents au service de la résistance en fabricant outillage et faux-papiers” explique la ville de Nantes dans un communiqué. Pierre Provost a été déporté à Buchenwald. Cette conférence, entrée gratuite, est proposée par l’Association des Déportés Internés Résistants et Patriotiques et l’Association départementale Buchenwald-Dora.
Forum associatif du réseau d’associations mémorielles
Les associations mémorielles présenteront leurs activités et ressources lors d’un forum associatif samedi 26 avril de 10h à 12h à La Manu, salle du rez-de-chaussée Boulevard Stalingrad, entrée libre.
Une cérémonie officielle
La ville de Nantes organise une cérémonie officielle dédiée aux victimes et héros de la déportation dimanche 27 avril à 11h au Cimetière de la Chevinière (20 boulevard la Chevinière).
Pièce de théâtre
“De tant d’horreur mon coeur devint immense” est une pièce de théâtre qui sera jouée par la Compagnie Beau désordre mardi 29 avril au Théâtre Francine Vasse (18 rue Colbert) à 20h. Elle est proposée par l’Association des Déportés Internés Résistants et Patriotiques et l’Association départementale Buchenwald-Dora. Elle racontera “la naissance d’une amitié entre Marcelle Baron et Gisèle Gireaudeau, deux nantaises déportées pour faits de résistance à Ravensbrück” précise la ville de Nantes.
Exposition Place Graslin et Place Royale
“Libres ! 1944-1947. Fin de guerre dans la Métropole nantaise” est le nom de l’exposition pensée par les Archives de Nantes. Elle sera présentée Place Graslin du 6 mai au 5 juin et Place Royale du 6 au 17 juin.
Photo : Affiche Mémoire(s) de déportation, Ville de Nantes
A lire également : A Saint-Herblain, le collège Anne-Frank bientôt prêt