Nantes Métropole : Des pass numériques à partir de Novembre

Nantes Métropole : Des pass numériques à partir de Novembre - Clavier d'ordinateur

Nantes Métropole va mettre à disposition 2000 carnets de 5 pass numériques à partir de novembre 2020. L’objectif ? Aider les habitants  particulièrement touchés par le manque d’accès aux outils numériques en leur donnant les moyens de bénéficier d’un accompagnement.

Suite à un appel à projets de l’État pour développer le soutien aux personnes éloignées du numérique, Nantes Métropole va distribuer des carnets de 5 pass numériques. Une innovation menée avec le département de Loire-Atlantique, le soutien de l’État et la MSA (Mutualité Sociale Agricole) Loire-Atlantique – Vendée.

Une fracture numérique qui s’est révélée davantage avec la crise sanitaire

La fracture numérique s’est accentuée depuis la pandémie du Coronavirus. Certains élèves ont été éloignés du système scolaire. Certains adultes n’ont pas pas pu télétravailler, consulter avec la télémédecine et réaliser leurs démarches en ligne en raison de la dématérialisation des procédures administratives. Cette exclusion s’est ressentie pendant le confinement par les personnes qui sont sous-équipées. Parfois, elles ne savent pas utiliser les nouvelles technologies ou leur situation financière ne leur permet pas d’y avoir accès.

2000 carnets d’une valeur de 50 €

Les carnets de 5 pass d’une valeur de 10€ seront distribués aux habitants de Nantes Métropole concernés. Ils donneront accès à un service d’accompagnement et une formation pour apprendre à utiliser les outils numériques pour faire un CV ou encore créer une boite mail.

Ils seront à retirer dans les CCAS des communes participant à cette expérimentation qui durera un an. L’évaluation sera réalisée avec le réseau de la médiation numérique de Nantes Métropole co-animé avec l’association PING et en lien avec le HUB CoNumm. L’idée ? Augmenter les dispositifs numériques sur le territoire « L’expérimentation de Pass numérique en Loire-Atlantique conduite cette année devrait permettre au total en Loire-Atlantique à plus de 3000 personnes de développer leurs compétences dans ce domaine » explique Philippe Grosvalet, président du département de Loire-Atlantique.

A lire également : Fibre optique en Loire-Atlantique 500 emplois mobilisés

Une offre de connexion solidaire devrait voir le jour dans les prochains mois.

Les carnets sont une des avancées dans le domaine de la solidarité numérique. Une offre de connexion solidaire est “actuellement à l’étude avec les bailleurs sociaux afin de travailler avec les opérateurs à une offre de connexion solidaire à internet” souligne Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.

À lire également